Vous êtes ici

Projection du court-métrage « Paris c'est nous », un film de la MJC de Chenôve, grand prix du jury du concours national des « 24H des réalisations » de la FFMJC.

Pour la 2ème année, la FFMJC organisait un concours vidéo, les « 24H des réalisations ». Idée simple, faire un film par équipe de MJC, en 24 heures, sur un thème imposé. Une surprise à la clé pour Chenôve... que nous vous proposons de découvrir sur youtube.com



La MJC avait organisé son challenge local en décembre dernier pour la participation au concours national les 19/20/21 février 2016. Emmanuel Putigny accompagnait le groupe composé de 6 jeunes, un mix des 2 équipes gagnantes de la MJC de Chenôve.


Armend, Aurélien, David, Florian, Loïc et Paul, tous âgés de 15 ans, sont donc partis avec Emmanuel Putigny.
Le vendredi après-midi avait lie une rencontre avec des étudiants de l'école de la cité du cinéma de Luc Besson et un visionnage de films. Le soir, c'était la projection du film Brooklyn, en présence de son réalisateur, Pascal Tessaud, par ailleurs membre du jury des 24H.
10 équipes de MJC participaient au challenge. Le samedi matin à 10H, le sujet a été tiré au sort... « Paris est une fête ».


Notre équipe a donc phosphoré pour se pencher sur la question, 2 heures de création, de réflexion, d'écriture. Il a été choisi de partir des événements tragiques qu'a connu la capitale depuis Charlie, et de faire le lien avec le fait que Paris continue à vivre. Ce sont les jeunes, qui très touchés d'être dans la capitale ont voulu aborder la question en profitant du concours. Ecriture d'un texte exprimant toutes ces idées, puis tournage l'après-midi dans des lieux emblématiques. Retour à l'auberge de jeunesse à 19H, le temps de décharger les images sur l'ordinateur, puis de commencer le montage après un repas. Il aura fallu pas moins de 9H30 de montage pour finaliser le court-métrage de 3min50 ! Ce sont les jeunes qui se sont emparés jusqu'au bout de leur film. 2 heures de sommeil pour la plupart, puisqu'à 8H c'était petit-déjeuner pour rendre le film aux organisateurs à 10H.


L'après-midi, les 10 films des équipes ont été diffusés à l'auditorium. Un jury de qualité avait été constitué par la FFMJC, avec comme Président, Abel Jaffri, comédien. 17H, le jury donne son palmarès, c'est « Paris c'est nous », le film de la MJC de... Chenôve qui remporte le grand prix du jury !!!! L'équipe stupéfaite, monte sur scène, félicitée par Abel Jaffri. Un choc, pour nous qui n'envisagions que le plaisir d'avoir vécu cette aventure de folie.

Ce prix est le fruit de l'expérience des jeunes bonbis, qui gravitent autour de la web TV de la MJC, depuis 2011, comme le précisa Emmanuel sur scène. Ils ont su acquérir une maturité de réalisation, tant créative que technique, qui a visiblement séduit le jury. Abel Jaffri, précisant que l'équipe a traité avec beaucoup de pudeur, d'humanité, de sensibilité et de justesse, ce thème des attentats.

Visionnez d'ores et déjà le film sur youtube.com en tapant "Paris c'est nous" ou directement ici : https://youtu.be/6FbeIN-evwc



Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site