Vous êtes ici

Triceratops, le nouveau film des lycéens d'Antoine et de la MJC !

Pour la 4ème année, le lycée Antoine et la MJC se sont associés pour réaliser un film avec les élèves de première bac pro Systèmes Electroniques Numériques. Ne ratez pas la projection !

Une vraie culture désormais entre le lycée Antoine et la MJC, que de réaliser des films avec les élèves. Rien que cette saison, l'activité audiovisuelle a été dense.
Pour ce nouveau projet, Julien Philippe, documentaliste au lycée, et Emmanuel Putigny, intervenant audiovisuel à la MJC, ont travaillé avec les élèves de première Bac pro Systèmes Electroniques Numériques, dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne organisé par le Conseil Régionale.

Les 4 premières personnes qui lisent cette article, viennent de gagner une place de cinéma à la MJC, à la séance qu'elles souhaitent.

Il suffit de contacter Emmanuel Putigny à la MJC.
Il s'agit cette année, d'une adaptation de la bande dessinée Ligne B de Julien Revenu, aux éditions Casterman, qui évoque les violences urbaines de 2005 en France. Une fiction, basée sur l'évolution psychologique d'un personnage, d'abord soumis, puis se donnant comme modèle l'univers de la banlieue et la loi du plus fort.

Toute la classe a lu la bande dessinée, pour ensuite décider d'un scénario. Les élèves ont tourné de octobre à décembre. Écriture du scénario, préparation des dialogues, accessoires, lieux de tournage, répétitions, voix off, etc. autant de phases indispensables à la réussite d'un tel projet. Certains élèves se trouvent une vocation dans la technique (prise de son, cadrage des plans à la caméra), quand d'autres ont un rôle d'acteur et en découvrent toutes les subtilités.

Julien Revenu, l'auteur de Ligne B, a vu le film et a manifesté son émotion quant à cette adaptation, qui sera projetée à l'auditorium de Dijon, lors de la cérémonie du Prix littéraire en juin, en présence des élèves, et animée par Philippe Bertrand, journaliste à France Inter.

Ce film sera projeté dans la salle de cinéma de la MJC, jeudi 19 mai à 18H. Il dure 9 minutes. Ne manquez pas de venir saluer le travail de cette classe qui s'est investie dans la réalisation de film.
Il sera ensuite visible sur la chaîne youtube de la MJC.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site