Vous êtes ici

Soirée théâtre à la MJC le 28 mai 2016

Les ateliers théâtre (jeunes & adultes) de la MJC présenteront leurs deux créations le samedi 28 mai 2016 à partir de 18 heures.


Deux ateliers ont été constitués pour cette saison 2015/2016, le premier dédié aux jeunes adolescents, le second aux adultes.

Atelier Jeunes :
6 comédiens âgés de 12 à 16 ans
Cette équipe travaille tous les lundis de 18 heures à 19h30 sous la conduite de Baptiste Febvre.

La pièce présentée cette année est "La Tigresse" un documenteur de Gianina Carbunariu.

En Roumanie, une tigresse s'est échappée du zoo de la capitale, une équipe de journaliste va mener l'enquête.
Gianina part de cette anecdote pour interroger les relations entre les hommes et leurs semblables, ou plutôt ceux qu'ils considèrent comme des intrus.
La tigresse devient alors l'attraction des touristes sur laquelle certains se font de l'argent, une fugitive et une voleuse, une étrangère, une égoïste pour certains, une assoiffée de liberté pour d'autres.
Les six jeunes comédiens de l'atelier vont interpréter plusieurs rôles allant du sans-abri au chauffeur de taxi en passant par les représentants de la communauté des pigeons dans une mise en scène lâchant la bride à la fougue de ce groupe d'adolescents.

Distribution :
Annah Vergote : Prologue 1, la cliente du taxi, la traductrice, la cheftaine des corbeaux, la voiture du propriétaire, Animal 1
Thomas Hodson : Prologue 2, un passant, Corbeau 2, l'acteur qui joue le retraité, Animal 2.
Corentin Niquet : Prologue 3, le chauffeur de taxi, Pigeon 1, le documentariste, Animal 5.
Nessime Hocine : Un spectateur, sans-abri 1, le traducteur, le moineau, Animal 6.
Alexandre Pires : Sans-abri 2, Pigeon 2, Animal 3.
Joey Asmani : Un touriste albanais, Corbeau 3, le propriétaire de la voiture, Animal 4.

Née en 1977, Gianina Cărbunariu est auteure-metteure en scène de spectacles qui interrogent l'histoire récente ou l'actualité roumaine. Elle a étudié la mise en scène et la dramaturgie à Bucarest et a notamment été en résidence au Royal Court (Londres) et à ArtsLink (New York).

Atelier Adultes :
7 comédiens adultes
Ils travaillent tous les lundis de 19h45 à 21h15, toujours sous la conduite de Baptiste Febvre.
L'équipe présentera "Histoires croisées" un collage de textes de Jacques Houchard, GIULIANI Eugenio, LEVOYER Gérard et Racine.

Un bar, un soir presque comme un autre. Dans ce lieu, il n'y a que des femmes, alors elles parlent des hommes qu'elles ont aimés, qu'elles ont croisés, qui leur manquent ou qu'elles détestent. Au milieu de ces femmes, il y a la propriétaire du lieu, et c'est bien elle qui fait en sorte que la langue de ces femmes se délient si facilement, car elle ne fait pas que servir des verres à ces clientes, elle est aussi une arbitre, un madame loyal qui va présenter au public certains protagonistes. Les histoires se mélangent ainsi que les lieux, et l'illusion théâtrale se mêle à la réalité de la salle.
Six femmes vont porter sur scène les textes d'auteurs contemporains, dans lesquels viennent s'immiscer des improvisations et des alexandrins de Racine. L'amour prend la forme d'une fleur offerte, d'un animal jaloux, d'un homme ou d'un dieu un peu trop discret, côtoie parfois la haine ou se résume à un contrat. Ce que ces histoires racontent, c'est surtout qu'elles n'existent et ne sont vécues que pour être partagées.

Distribution :
Hélène Bordes : Chloé/ Nérine
Cathy Lagreze : Myriam
Béatrice Mermaz : La gérante du bar
Claire Goureaux : La malchanceuse/ Médée
Noémie Vergotte : l'Hystérique
Maria Vitorino : La fleur bleue/ le petit ami/ Nérine

Modalités pratiques :
La soirée débutera à 18 heures avec la pièce "La Tigresse".
Le public sera ensuite convié à se restaurer grâce au repas/dégustation (un succulent tajine poulet olives et boussbessa en dessert) préparé par des Jeunes de la MJC (aidées de leurs mamans) pour les aider à financer leur projet de vacances estivales.

La soirée se poursuivra avec la seconde représentation "Histoires croisées".
Réservations conseillées pour chacune des représentations (entrée gratuite) et indispensables pour le repas (tarif : 6€ par personne - boissons en sus) auprès de la MJC.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site