Vous êtes ici

50 ans de la MJC - A découvrir jusqu'au 19 juin dans le hall de la MJC.

A l'occasion des 50 ans de la création de la MJC, une exposition spéciale a été inaugurée lors l'Assemblée Générale ce vendredi 1e avril 2016. Imaginée par la présidente Chantal Chapuilliot et par l'équipe de bénévoles, une immense frise chronologique imprimée sur plusieurs bâches de 3 mètres de long retrace toute l'histoire de la Maison, de sa création en février 1966 à aujourd'hui. Retour sur une longue évolution d'actions culturelles et citoyennes à travers des images d'archives bien choisies.

Résumer une vie entière en une exposition, c'est le défi que s'est lancé la MJC pour fêter ses cinquante ans bien remplis. Des heures de recherche et de sélection dans les archives ont été requises pour y parvenir. Le résultat est là : une véritable fresque historique pour s'immerger au coeur de l'histoire de la MJC. Entre actions culturelles, coups durs et souvenirs heureux, rien n'est laissé de côté.
On découvre en photographies le local de 12m² qui fut la première adresse de la Maison, ainsi que les visages des 9 présidents qui se sont succédé au fil des années. On se souvient du premier meeting d'aéromodélisme en 1983, on sourit devant les voyages organisés par le centre de loisirs de la MJC. On se rend compte du chemin parcouru, en comparant le premier cours de guitare en 1970 avec le festival de musiques actuelles +2Zik en 2016, ou encore la première rencontre inter-MJC de 1965 à la dernière en 2014.

Jeunesse, expression, sports, projets artistiques mais aussi politiques... Se plonger dans cette exposition, c'est comme partir en voyage, dans une culture que l'on partage tous, entre citoyenneté, loisirs et engagement. L'effet est réussi quand on regarde d'un oeil extérieur la diversité des actions menées par la MJC depuis les débuts. L'occasion de découvrir pour les plus jeunes (ou de se remémorer pour les moins jeunes) des noms, des visages et des beaux souvenirs qui ont marqué plusieurs générations au sein de la communauté d'adhérents et de bénévoles de la MJC de Chenôve.

La fresque a été réalisée grâce au blog de Gaby Blondaux à visiter ici : http://historique-mjc.blogspot.fr

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site