Vous êtes ici

"La Grande Vadrouille"

Projection du film "La Grande Vadrouille" de Gérard Oury le mardi 27 septembre 2016 à 20h30 et le mercredi 28 septembre à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent)


Fiche du film :
Comédie franco-britannique de Gérard Oury
Avec Louis de Funès, Bourvil, Claudio Brook
Durée : 2h 12 min.

L'histoire :
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre; ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.

Quelques anecdotes sur le film :

Un succès historique


Avec ses 17 267 000 spectateurs, La Grande Vadrouille, sorti en décembre 1966, a longtemps été le numéro 1 du box-office français. Il faudra attendre 1998, et les 21 774 181 entrées de "Titanic", de James Cameron, pour que le record soit battu. Le film de Gérard Oury est resté le plus gros succès public de l'Histoire du cinéma français pendant longtemps et ce jusqu'aux sorties de "Bienvenue Chez les Ch'tis" en 2008 (20 489 303 entrées) et "Intouchables" en 2011 (19 490 688 entrées).

Le duo comique reformé


Deux ans après le triomphe du Corniaud (plus gros succès français de l'année 1965), Gérard Oury reformera le duo Bourvil-De Funès. Les deux comédiens avaient d'ailleurs partagé une même affiche dans Poisson d'avril (1954), Les Hussards (1955) et La Traversée de Paris (1956). La Grande Vadrouille marque leur dernier projet commun.

Bourvil et Thomas font le mur


En 1970, Bourvil et l'acteur britannique Terry Thomas, qui incarne Sir Reginald dans La Grande vadrouille, tournent de nouveau ensemble dans une comédie qui se déroule sous l'Occupation, Le Mur de l'Atlantique, de Marcel Camus. Le scénariste, Marcel Jullian, déjà au générique du film de Gérard Oury, cosigne les dialogues.

Une première pour l'Allemagne
En Allemagne, La Grande Vadrouille fut la toute première comédie à être diffusée au cinéma traitant de la Seconde Guerre mondiale.

Première diffusion à la télé
La Grande Vadrouille a été diffusé la première fois à la télévision le 1er janvier 1976.

Au début...


Pour l'écriture de La Grande Vadrouille, Gérard Oury avait repris le début d'un scénario centré sur une femme très croyante et une prostituée qui traversent la France occupée. Il l'a ensuite adapté à Bourvil et De Funès qui campent respectivement un peintre en bâtiment et un chef d'orchestre.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site