Vous êtes ici

Les jeunes de l'Atelier Minecraft de la MJC de Chenôve vous présentent leur proposition d'aménagement pour le quartier Renan

Depuis janvier 2016, un groupe de jeunes habitants de Chenôve travaille à refaire une partie du quartier du Mail dans le jeu Minecraft. En refaisant les alentours des tours Renan, ils ont pu proposer et modéliser une idée d'aménagement en prévision de la démolition d'une des deux tours.

Après de longues heures à refaire la tour Renan qui restera, la bibliothèque, les immeubles environnant, les parkings et les parcs, puis à réfléchir à l'aménagement qui comblera le vide laissé par la démolition du « 12 Renan », le groupe peut enfin vous présenter leur réalisation.

A travers le média jeu-vidéo, les jeunes habitants de la ville ont eu l'occasion de participer à la réflexion qui accompagne le remodelage de la ville. Souvent absents des instances de participation en ce qui concerne l'aménagement urbain, les jeunes ont pu trouver par cette initiative une porte d'entrée ludique et coopérative. Leur engagement, sur base du volontariat, a donné de formidables résultats et leur a permis d'engager une réflexion poussée sur leur occupation de l'espace urbain.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de présentation de leur projet, et toutes les informations sur le déroulé de leur travail sur le blog Chenôve RadioCraft.

Voir la vidéo de présentation

Et pour aller plus loin...
une carte entière de Chenôve grâce à l'IGN




L'IGN (Institut Géographique Nationale) propose un outil de génération de « maps » Minecraft dont se sont saisis les jeunes de l'atelier, afin de leur éviter un travail trop fastidieux de reproduction des bâtiments, des routes et des parcs de leur commune.

Bien que les structures n'aient pas leurs couleurs réelles dans le jeu, elles sont facilement reconnaissables grâce à leur positionnement réaliste et à leurs dimensions à l'échelle. Après un petit travail de recoloration, les jeunes vont pouvoir plus facilement et plus rapidement travailler sur d'autres idées d'aménagements.

Avoir un aperçu de Chenôve en version cubique

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site