Vous êtes ici

Encore un film sur la sécurité routière avec le lycée Antoine.

Cette année encore, le lycée Antoine et la MJC s'associent pour la production d'un film de prévention routière, avec les élèves de Terminale bac pro Métiers de la sécurité. Une nouvelle expérience, impulsée par M. Louali, le Proviseur adjoint, qui mène la classe dans une aventure inhabituelle et riche.

Depuis septembre 2016 et durant toute la saison 2016/2017, la MJC assure la réalisation d'un film de prévention routière qui a pour but de sensibiliser les jeunes aux dangers de la route. Cette année, c'est le thème malheureusement universel de l'alcool au volant, qui a été choisi avec les élèves.
La classe découvre alors les étapes de réalisation : écriture du scénario, qui a demandé plusieurs mois de préparation. C'est là que tout se joue, pour trouver une idée juste, qui interpelle le spectateur. Le clip original se dessine à ce moment là. Lors de nombreuses séances de travail avec la classe, Emmanuel Putigny qui encadre le projet, et M. Philippe, documentaliste au lycée, ont amené les jeunes à réfléchir, à cogiter ensemble, à proposer, à critiquer, à améliorer. Une idée simple mais percutante, une chute efficace pour conclure le film. Ensemble le groupe trouve le ton qu'il veut donner et écrit en ce sens l'histoire.
On se réparti des rôles pour les personnages. On constitue une équipe technique, cadreurs, preneurs de son, tout en formant au mieux, ce petit monde, de manière à être opérationnel et le plus autonome possible.
Puis depuis janvier 2017, l'étape du tournage est enclenchée. Une première scène tournée le 19 janvier. 1H30 d'installation pour reconstituer un salon d'appartement dans lequel les jeunes font la fête.
En attendant d'autres tournages emblématiques, dans les semaines à venir... mais n'en disons pas plus pour l'instant...

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site