Vous êtes ici

Atelier stop motion : découverte et valorisation

Mardi 21 janvier, 9 enfants ont été initiés à la réalisation d'un court film d'animation lors d'un atelier encadré par Bérangère Mariller-Gobber, intervenante illustratrice.
Cette journée a été également l'occasion de la valorisation du travail créé durant les vacances de fin d'année.

Une belle découverte
Des enfants de la MJC et du centre social Le Tremplin ont eu l'occasion, avant la projection du film Ivan Tsarévicth et La Princesse Changeante de Michel Ocelot, de participer à un atelier proposé par l'UDMJC dans le cadre du festival Tournez Bobines.

Les enfants ont d'abord créé leur histoire et leurs personnages. Puis, grâce à la technique du "stop motion" (image par image) qu'ils ont pu découvrir, ils ont animé leurs personnages.

Le but était de comprendre comment des silhouettes noirs pouvaient être animées sur une table lumineuse. Cette technique est la même que celle utilisée par Michel Ocelot.

À la fin de l'atelier, nous avons partagé un goûter puis nous avons assisté à la projection du film à 17h30 dans la salle de cinéma de la MJC.


Une belle valorisation
En avant première, un film également réalisé par des enfants pendant les vacances de Noël à la MJC a été projeté afin de valoriser leur travail.
À cet occasion la MJC a pu remercier Stéphane Lafoy, intervenant audiovisuel qui faisait son dernier film d'atelier. Ce fut l'occasion de retracer ces différents ateliers réalisés depuis 2010 dans notre maison.

Les réalisateurs en herbes sont venus découvrir leur travail et sont repartis avec leur propre DVD. Ils étaient fiers de voir leurs différentes histoires prendre vie sur grand écran et en public.


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site