Vous êtes ici

Lancement du livre "Des robes qui nous racontent"

Le jeudi 9 mars 2017 verra la présentation publique du livre "des robes qui nous racontent", un ouvrage singulier qui présente une démarche artistique et humaine par un collectif de femmes chenevelières.


L'émotion sera certainement palpable le jeudi 9 mars 2017 tant l'aventure "Des robes qui nous racontent" fut extraordinaire. Elle continue de l'être, d'ailleurs, car aucun membre du collectif n'aurait imaginé, un jour, imprimer ses paroles dans un livre que la MJC édite.

"Des robes qui nous racontent" a vu le jour en mars 2015. La rencontre avec l'artiste plasticienne Frédérique Toutain fut déterminante. Avec l'action "médiation culturelle" de la MJC (Fatima Achab, Marcellin Greatti), il est validé le projet de création de robes qui seront présentées au public le 12 décembre 2015, dans le cadre du festival des Nuits d'Orient.
Dès lors, près de 20 femmes s'investissent dans une initiative forte, touchante, qui les verront découvrir des expériences nouvelles, acquérir de la confiance et être fières des messages qu'elles portent vers nous tous !

La présentation de ces robes-oeuvres émeuvent le public qui les découvre à tel point que ces messages doivent franchir les portes de la MJC. Des partenaires vont alors nous soutenir pour cette nouvelle étape : la Municipalité de Chenôve, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche Comté.
C'est une nouvelle vie qui s'ouvre pour les robes et un nouvel impact pour tous ceux qui les découvrent.


Logiquement, naturellement, il nous est apparu la nécessité de transcrire par les mots cette expérience. Des ateliers d'écriture sont mis en place en janvier 2017, avec l'aide de Philippe Anginot et les textes émanant des femmes soulignent, dans leurs vies de femmes, l'importance de la démarche.

Nous vous convions donc le jeudi 9 mars 2017 à 19h30 à la MJC de Chenôve pour partager ce moment unique.

Nous remercions chaleureusement celles et ceux qui ont rendu cette action possible : Mme Kheira Bouziane, députée de la 3ème circonscription de Côte d'Or
M. Thierry Falconnet, maire de Chenôve et vice-président du Grand Dijon ainsi que son équipe municipale
Mme Delphine Zenou, déléguée régionale au droit des femmes de Bourgogne Franche-Comté
Le Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté et sa présidente Mme Marie-Guite Dufay
Mme Christiane Barret, première préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté
Latifa Messaoudi – photographe
Philippe Anginot – les ateliers de la sardine éblouie
Frédérique Toutain pour sa fantastique implication et l'énergie positive constamment transmise.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site