Vous êtes ici

"Un profil pour deux"

Projection du film "Un profil pour deux" de Stéphane Robelin le mardi 16 mai 2017 à 20h30 et le mercredi 17 mai 2017 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent)


Fiche du film :
Comédie française de Stéphane Robelin
Avec Pierre Richard, Yaniss Lespert, Fanny Valette
Durée : 1h40 min.

L'histoire :
Pierre, veuf et retraité, ne sort plus de chez lui depuis deux ans. Il découvre les joies d'internet grâce à Alex, un jeune homme embauché par sa fille pour lui enseigner les rudiments de l'informatique. Sur un site de rencontre, une ravissante jeune femme, Flora63, séduite par le romantisme de Pierre, lui propose un premier rendez-vous.


Amoureux, Pierre revit. Mais sur son profil il a mis une photo d'Alex et non la sienne. Pierre doit alors convaincre le jeune homme de rencontrer Flora à sa place.

Quelques anecdotes sur le film :

Thématique favorite
Stéphane Robelin aime raconter des histoires centrées sur des personnes âgées comme en témoigne "Un Profil pour deux" mais également son précédent film "Et si on vivait tous ensemble ?", déjà avec Pierre Richard. "Les personnes âgées me touchent. J'aime leur inventer des histoires. Quand on est âgé, tout est plus compliqué. Il faut franchir des étapes, trouver des solutions, lutter, en somme ! Pour moi, c'est la définition même du héros qui doit se battre et accepter un certain nombre de changements", confie le metteur en scène.

Une histoire moderne


Stéphane Robelin voulait également que l'histoire de son nouveau film soit très actuelle, notamment via l'importance d'Internet, qu'il voit comme un marqueur de modernité permettant à tout le monde de communiquer, voyager, faire des rencontres, vivre par procuration, rêver, s'inventer une identité et même de tomber amoureux... "Et tout cela, sans sortir de chez soi ! Comme moteur pour l'imaginaire, on a rarement trouvé mieux. En plus, étant quand même un outil relativement récent, certaines personnes âgées n'ont pas eu l'occasion d'apprendre à s'en servir dans le cadre de leur vie professionnelle. Faire se connaître un vieux monsieur et un jeune homme autour d'un ordinateur m'a semblé être un belle occasion de rencontre !", précise le cinéaste.

Evolution du personnage


Ce qui a le plus intéressé Pierre Richard dans son personnage de Pierre réside dans la transformation de celui-ci. "Un vieux ronchon « déconnecté » qui va se transformer en homme de nouveau traversé par le désir, la vie, la gaieté et l'envie d'aventures, et cela, grâce à un gamin d'à peine trente ans et à une petite machine nommée « ordinateur »...", s'amuse le comédien.

Yaniss Lespert sur son personnage
"J'ai des affinités avec Alex, même s'il ne me ressemble pas comme un frère. J'ai eu, comme lui, du mal à sortir de l'adolescence, je suis d'une nature assez réservée, le désarroi des gens seuls me touche, et, sans être un geek, je me débrouille assez bien sur internet ! (rire). En fait, Alex est à l'image de beaucoup de trentenaires d'aujourd'hui, un type qui se cherche, qui est un peu solitaire, mais qui sait se servir de tous les outils de communication mis à sa disposition. Ce qui le rend singulier, c'est ce que le scénario va lui faire vivre, cette histoire d'amitié avec un homme qui aurait pu être son grand-père, et puis, cette histoire d'amour, vécue grâce à une substitution d'identité."

Avis de la presse :

  • "Voilà le genre de comédie qu'on adore : délicate, merveilleusement écrite, elle offre à Pierre Richard un superbe rôle, révèle au cinéma Yaniss Lespert («Fais pas ci, fais pas ça») et rappelle que Fanny Valette est une formidable actrice." (Le Parisien - Pierre Vavasseur)


  • "Jeu de rôle, drôle de jeu, traité sans trivialité, avec une tendresse tonique. Au milieu du film, cependant, la situation baroque, périlleuse étant bien établie, l'élan, l'énergie s'essouflent un peu." (Marianne - Danièle Heymann)

  • "Une histoire originale sur fond de rencontres sur Internet et tous les ingrédients d'une comédie drôle et intelligente." (Les Fiches du Cinéma - Christian Berger)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site