Vous êtes ici

"Django"

Projection du film "Django" de Étienne Comar le mardi 30 mai 2017 à 20h30 et le mercredi 31 mai 2017 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent)


Fiche du film :
Biopic français. Durée : 1h55 min.
Réalisé par Étienne Comar
Avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya

L'histoire :
En 1943 pendant l'occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable "guitare héros", est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu'en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l'envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s'évader en Suisse aidé par une de ses admiratrices, Louise de Klerk.


Pour passer, il se rend à Thonon-les-Bains, sur les bords du lac Léman, avec sa femme enceinte, Naguine et sa mère Negros. Mais l'évasion est plus compliquée que prévue, Django et ses proches se retrouvent plongés dans la guerre. Pendant cette période dramatique, il n'en demeure pas moins un musicien exceptionnel qui résiste avec sa musique, son humour, et qui cherche à approcher la perfection musicale...

Quelques anecdotes sur le film :

Se centrer sur une période précise


Etienne Comar ne voulait pas faire un biopic de Django en survolant toute sa vie, mais trouver le bon axe. Le cinéaste a donc plus précisément centré son film sur les années d'Occupation parce qu'il s'agit de la période de la vie du musicien qui montre le mieux à quel point la musique possède cette faculté de s'extraire du monde. "Cette période de l'été 1943 à la Libération me permettait le mieux d'aborder les thèmes qui me sont propres et me touchent, notamment son aveuglement musical et la prise de conscience d'artiste qui s'en suit", explique-t-il.

Ecriture du scénario
Etienne Comar a pu rencontrer Alexis Salatko, auteur de la biographie "romancée Folle" de Django. Le metteur en scène lui a proposé de travailler avec lui sur l'écriture du scénario du film, chose que Salatko accepta. "Il n'avait jamais écrit pour le cinéma, on a mêlé nos compétences et écrit un scénario très éloigné de son livre", ajoute Comar.

Le choix Reda Kateb


Reda Kateb a été choisi par Etienne Comar parce qu'il s'agit d'un acteur qui, selon le réalisateur, possède à la fois un charme insouciant et une certaine gravité, ce qui correspond parfaitement au personnage de Django. Comar avait par ailleurs le sentiment que l'acteur n'avait pas encore eu "son grand rôle" au cinéma.

Django Reinhardt au cinéma
Le guitariste Django Reinhardt qui a inspiré les plus grands, de Jimi Hendrix à Mark Knopfler, était déjà apparu furtivement au cinéma dans Hugo Cabret de Martin Scorsese sous les traits du comédien Emil Lager. A noter que le musicien était au centre du court-métrage documentaire français Django Reinhardt (1958) de Paul Paviot et du documentaire de Christian Cascio Django Reinhardt - Trois doigts de génie (2010). Il était par ailleurs au casting des fictions Naples au baiser de feu (1937) et La Route du bonheur (1953).

Avis de la presse :


  • "Derrière ce portrait, un auteur méticuleux conscient de la responsabilité qui lui incombe, l'époque étant particulièrement fertile en zones d'ombre. Par ses partis pris éthiques et formels mûrement réfléchis, Étienne Comar s'impose." (La Voix du Nord - Philippe Lagouche)

  • "Libéré de l'énorme travail qu'il a accompli en amont, Reda Kateb fait renaître le prince gitan dans sa grandeur et ses paradoxes. Cécile de France est une icône des années 1950. Le suspense joue à plein et les seconds rôles sonnent juste. Tout ceci fait un accord parfait." (Le Parisien - Pierre Vavasseur)

  • "À travers le guitariste Django Reinhardt, admirablement incarné par Reda Kateb, le film d'Étienne Comar évoque la tragédie des Tsiganes durant la Seconde Guerre mondiale." (L'Humanité - La Rédaction)

  • "Un Reda Kateb lumineux." (Ouest France - Michel Oriot)

  • "La composition sans fausse note de Reda Kateb s'accompagne d'une bande-son qui donne envie de swinguer." (Femme Actuelle - Sabrina Nadjar)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site