Vous êtes ici

"Aurore"

Projection du film "Aurore" de Blandine Lenoir le mardi 13 juin 2017 à 20h30 et le mercredi 14 juin 2017 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent)


Fiche du film :
Comédie française. Durée : 1h29 min.
Avec Agnès Jaoui, Thibault de Montalembert, Pascale Arbillot
Réalisé par Blandine Lenoir

L'histoire :
Aurore est séparée, elle vient de perdre son emploi et apprend qu'elle va être grand-mère. La société la pousse doucement vers la sortie, mais quand Aurore retrouve par hasard son amour de jeunesse, elle entre en résistance, refusant la casse à laquelle elle semble être destinée. Et si c'était maintenant qu'une nouvelle vie pouvait commencer ?

Quelques anecdotes sur le film :

Genèse du projet


La réalisatrice Blandine Lenoir raconte la genèse du projet Aurore :
"Comme souvent, le sujet est né d'une expérience personnelle. J'abordais la quarantaine avec angoisse sans comprendre pourquoi j'avais si peur de vieillir alors que mes amis hommes ne partageaient pas cette inquiétude. Je me suis vite rendue compte que les femmes de cinquante ans n'étaient absolument pas représentées au cinéma. Comment avoir envie d'atteindre un âge qui n'est pas représenté ? Je voyais beaucoup d'amies autour de moi y arriver dans une solitude amoureuse terrible ; des femmes formidables, belles, douées, dont les ex avaient refait leur vie. J'ai eu envie de leur rendre hommage, leur donner – et me donner – envie de vieillir. Aurore est aussi une façon de soigner mes propres angoisses."

Pourquoi Agnès Jaoui ?


Blandine Lenoir revient sur son choix d'offrir le rôle d'Aurore à Agnès Jaoui : "J'avais envie d'une actrice dont on connaisse le visage depuis longtemps, et je voulais aussi une comédienne qui assume son âge et en possède les atouts. Tout en ayant mûri, Agnès est extrêmement féminine et séduisante. C'était important que mon héroïne n'ait pas l'air d'une éternelle adolescente. Agnès a eu un vrai coup de coeur pour le personnage d'Aurore et m'a dit oui en deux jours."

Préparation


Agnès Jaoui s'est notamment préparé au rôle d'Aurore en travaillant sur les costumes, comme l'explique Blandine Lenoir :
"Nous avons beaucoup travaillé son apparence aux costumes. Agnès n'est pas habillée dans le film comme elle l'est dans la vie. Je tenais à ce que son corps soit mis en valeur avec des vêtements assez moulants. C'est magnifique une femme qui a des hanches, des fesses et des seins – on en voit peu au cinéma. Elle, qui porte souvent des robes assez amples, a compris ce que je voulais montrer."

Avis de la presse :

  • "On apprécie le ton positif et pourtant réaliste de ce beau film pour raconter comment son héroïne affronte un quotidien pas vraiment facile. " (20Minutes - Caroline Vié)


  • "Cette évocation positive et lumineuse d'un épisode charnière de la vie des femmes constitue un vrai beau morceau d'optimisme dont il serait dommage de se priver." (aVoir-aLire.com - Claudine Levanneur)

  • "Le ton est savoureux, entre portrait émouvant et fantaisie lumineuse. Au scénario comme au montage, la cinéaste a trouvé le bon rythme. Une construction qui croit en ses personnages, en les plongeant dans ses situations réalistes, quotidiennes, et en embrassant leur portée humaine, comme leur potentiel loufoque." (Bande à part - Olivier Pélisson)

  • "Sûr qu'"Aurore" va rencontrer son public, tant le film est mené avec talent, porté par une vraie auteure-réalisatrice et une comédienne qui a rencontré un très beau rôle." (Culturebox - France Télévisions - Jacky Bornet)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site