Vous êtes ici

Retour sur la séance magique de "Générations Ciné"

Cette année encore, les partenaires de l'action "Générations Ciné" se sont associés pour offrir une journée magique aux petits cheneveliers ! Retour sur cette belle initiative.

« Promenons-nous dans la MJC pendant que le loup n'y est pas.... » Le mercredi 10 mai, il y était bel et bien. Une cinquantaine d'enfants âgés de 18 mois à 3 ans étaient présents pour le rencontrer.

Décliné dans six petits films d'une durée totale de 45 minutes, le loup a présenté plusieurs facettes, le gentil loup, le méchant loup, au grand ravissement des enfants, fascinés par cet animal qui fait partie de notre imaginaire collectif.

Avant ce beau rendez-vous, des actions ont été menées en co-construction avec les différents partenaires du projet « Génération Ciné », la maison des aînés, le foyer du Mail et les structures de la petite enfance de Chenôve (réunies au sein du Sce Petite Enfance).
Afin qu'il y ait véritablement des rencontres et que des amitiés naissent, la maison des aînés et le foyer du Mail, la MJC se sont donc réunis en trois temps d'avril à mai pour échanger et partager sur l'objectif commun qui était de rencontrer les petits bouts de chou le mercredi matin sur le thème du loup en corrélation avec les films.

Quatre ateliers ont été mis en place pour cette rencontre. Un castelet mettant en scène les animaux de la ferme et le loup, menés « tambour battant » par Yvette et Claude du Foyer du Mail. Un atelier lecture avec des récits choisis par Fabienne Putigny (RAM) et lus par Denise et Liliane de la Maison des aînés. Aidés des aînés et des assistantes maternelles, un atelier créatif a permis aux enfants de personnaliser un masque de loup avec des gommettes.

Le quatrième atelier a terminé cette matinée en une belle farandole réunissant petits et grands en tempo avec la chanson de « Promenons-nous dans les bois...... » associée à des ombres chinoises produites par Patrick un résident du foyer du Mail déguisé en loup.

Et pour que les enfants n'aient plus jamais peur du loup, les aînés, plein d'attention, d'envie de transmettre et de partager avec les petits, avaient confectionné à chacun un loup en feutrine qui leur servira peut-être de doudou.

Cette matinée s'est prolongée dans la bonne humeur par un repas préparé par tous et pris en commun à la MJC.
Les enfants déjà en lien avec le loup au cours de la matinée l'ont retrouvé l'après -midi dans des films provenant d'Allemagne, de Corée du Sud, de Russie et d'Espagne avec des représentations bien différentes. De quoi alimenter leur imagination !

Tout s'est bien terminé, le loup n'a dévoré personne.....

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site