Vous êtes ici

La Syrie, thématique des films de la classe UPE2A du lycée Antoine, réalisés avec la MJC.

Cette fois, le travail audiovisuel de l'année réalisé entre la MJC et la classe UPE2A du lycée Antoine, conduite par Mme Jalil, a donné naissance à un film en 2 volets (un souvenir d'Alep / les phénix) sur le thème de la Syrie.

Les 24 élèves de la classe d'accueil (UPE2A) qui accueille des jeunes qui arrivent en France et apprennent le français pendant une année scolaire, ont travaillé avec Mme Jalil et Emmanuel Putigny, à l'éducation à l'image. Ils ont appris les rudiments de l'audiovisuel et de la réalisation d'un film. Pour la première année, la classe accueillait des élèves syriennes. Cela a conduit le groupe à s'intéresser à ce pays et à sa situation.
Ils ont tout d'abord réalisé un reportage sur le savon d'Alep, en se rendant à Chatenoy en Bresse, où Mme Mansour, syrienne d'origine, a ouvert son usine de fabrication de savon d'Alep.
Puis au fil des rencontres, ils ont orchestré un scénario dans lequel ils expliquent la situation de la Syrie aujourd'hui et une vision citoyenne de la liberté.

Ce film de 27 minutes est visible ici :
https://youtu.be/eXzOAOxTSdk

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site