Vous êtes ici

Séance spéciale "Lion"

En partenariat avec l'association EFA21, la MJC accueillera la projection du film de Garth Davis "Lion" le vendredi 22 septembre 2017 à partir de 20 heures. Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents EFA21, MJC)

L'association Enfance et Famille d'Adoption 21 est une association qui accompagne les familles adoptives tout au long de leur parcours.
Pour mieux la connaître : http://efa21.wordpress.com/

EFA21 et la MJC collaborent depuis plusieurs années en mettant en place des projections spécifiques suivies de débats/discussions qui permettent à tous d'être sensibilisés à la thématique de l'adoption. Les récentes projections ont ainsi pu mettre en lumière des thèmes comme l'adoption internationale, l'adoption d'enfants grands, l'attachement chez les enfants adoptés,...
Pour cette projection, EFA21 a sollicité la psychologue Angélique Pluchery qui traitera de la question de la recherche, par l'enfant adopté, de ses origines.


Fiche du film :
Drame, biopic de Garth Davis
Avec Dev Patel, Rooney Mara, Nicole Kidman
Durée : 1h58 min.

L'histoire :
Adapté du récit autobiographique de Saroo Brierley. Au milieu des années 80 en Inde, Saroo vit dans la plus extrême pauvreté. A 5 ans, il est séparé de sa famille et se retrouve sans domicile fixe dans les rues de Calcutta. Bientôt recueilli par une famille australienne, il apprend l'anglais, intègre une autre culture, loin de ses origines. Devenu adulte, Saroo décide de retrouver la trace de sa mère.

Quelques anecdotes sur le film :

Histoire vraie qui passionne


L'histoire de Lion est adaptée de l'histoire vraie de Saroo Brierley, qui a notamment fait l'objet d'un reportage dans 60 Minutes Special, l'une des émissions de reportages américaines les plus célèbres, et d'une publicité pour Google afin de promouvoir... Google Earth. Après avoir appris le rôle central que Google Earth avait joué dans la recherche de son village natal, le géant de l'Internet a également proposé à Saroo de participer à une conférence internationale où il a rencontré le PDG de l'entreprise, Eric Schmidt. Google a accompagné la production tout au long du tournage, faisant en sorte que les scènes où Saroo recherche son village sur Google Earth soient authentiques.

Quête de la vérité


Déterminé à être au plus proche de la vérité, Garth Davis s'est rendu à Calcutta et dans le village natal de Saroo pendant la phase de développement du projet. Il a également assisté à la première rencontre entre la mère biologique de Saroo, Kamla, et sa mère adoptive, Sue. Quelques scènes ont été tournées sur place et les proches du jeune homme étaient les bienvenus sur le plateau ; la famille Brierley a ainsi été invitée sur le tournage du film, en Tasmanie.

Acteur rare


Dev Patel choisit ses projets avec retenue ; on ne l'a vu que dans un film en 2015, Chappie avec Hugh Jackman. Il a mis huit mois pour se préparer à jouer dans Lion : le temps de suivre un régime alimentaire strict, de faire du sport pour développer sa musculature, d'adopter un accent australien convaincant et de se laisser pousser la barbe. Ainsi, l'acteur collait parfaitement au physique du véritable Saroo Brierley.

Longue production


La production de Lion a été lancée en 2013, et le tournage devait avoir lieu en août 2014. Celui-ci a toutefois été repoussé au mois de janvier 2015 et a débuté avec les images de Calcutta, où s'est installée l'équipe pendant six semaines. Le tournage australien a eu lieu quelques mois plus tard, en avril. La partie indienne du tournage s'est avérée éprouvante physiquement : les acteurs et les techniciens devaient composer avec la forte densité de la population et la pollution de Calcutta, ainsi que la poussière et la chaleur d'Indore, à l'ouest du pays.

Belle histoire
Lion est le tout premier film du jeune Sunny Pawar. Le petit garçon, qui ne parlait pas anglais au début du tournage, s'est pris d'affection pour Nicole Kidman, qui est sa mère dans le film, alors qu'ils jouaient au cricket ensemble. Ces scènes ont été incluses dans le montage final.

Avis de la presse :

  • "Ce fabuleux film embarque le spectateur d'emblée grâce au sourire de l'adorable petit Saroo et surtout au terrible événement qui fait basculer sa vie. On souffre avec lui avant de se passionner pour son odyssée et sa quête." (Le Parisien - Catherine Balle)


  • "La modernité froide alliée à l'éternité des sentiments peut faire des miracles. Et, somme toute, un très beau film." (Marianne - Danièle Heymann)

  • "(...) l'ensemble marche formidablement bien. Dev Patel est formidable dans le rôle de Saroo adulte, parvenant à faire oublier l'ado-star de «Slumdog Millionaire», les seconds rôles sont au diapason même si le personnage incarné par Rooney Mara est un peu sacrifié par le script." (Paris Match - Yannick Vely)

  • "Un drame bouleversant qui n'a d'autre ambition que de susciter pudiquement l'émotion et de nous régaler d'un récit aux allures de conte moderne." (aVoir-aLire.com - Claudine Levanneur)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site