Vous êtes ici

« Je rêve »

« Je rêve » est le titre d'une nouvelle création audiovisuelle associant 7 seniors et 7 jeunes cheneveliers, avec le soutien de deux structures porteuses : la MJC de Chenôve et le Foyer Mutualiste du Mail lors d'une semaine intergénérationnelle.


la MJC de Chenôve et le Foyer Mutualiste du Mail collaborent depuis plusieurs années désormais et les initiatives se multiplient, au travers de l'action « Générations Ciné » mais également lors de l'été, période propice à la mise en place d'actions intergénérationnelles.
Pour la seconde année consécutive, les animateurs de la MJC (Florence et Marcellin) et du Foyer du Mail (Murielle Blanchard) ont ainsi construit et accompagné une semaine de vie commune (du 17 au 21 juillet 2017) avec 7 seniors du Foyer et 7 jeunes adhérents de la MJC âgés de 8 à 13 ans.

Écoute, plaisirs partagés et création


Tels furent les leitmotivs de cette semaine riche en émotions, en sourires partagés, en entraide et en respect constants entre générations.
Le programme varié proposait des sorties comme la découverte de Jurafaune (près de Baume les Messieurs), des confections de confiture, des repas partagés, des temps de jeux et des temps de création collective. L'image, et plus particulièrement la photographie ont permis à tous de s'exprimer (images tactiles, portraits et lightpainting) sur la thématique du rêve : le rêve que certains avaient enfants, qu'ils ont toujours, un rêve professionnel, un rêve inaccessible ou plausible,...
Prises de vues avec flash, enregistrements audios, montage d'images avec différents tissus ou matières singulières, photos avec lampes de poches ont ainsi ponctués la semaine afin de fournir une matière créative riche, reflet des aspirations de chacun des 14 créateurs.

La musique en fil conducteur


Pour la seconde année consécutive, la MJC a sollicité l'auteur/compositeur Jérôme Comas pour accompagner cette semaine intergénérationnelle. Cette implication a permis l'éclosion d'une chanson interprétée et enregistrée par tous en fin de semaine et qui conclura la création audiovisuelle.

Elle sera présentée au public le vendredi 29 septembre à 18h30 au foyer du Mail. Aussi, rejoignez-nous pour découvrir ce travail coopératif. Entrée libre, sur réservation auprès de la MJC au 03.80.52.18.64.

Cette création a été réalisée dans le cadre d'un atelier audiovisuel dans le cadre du dispositif "Passeurs d'Images", soutenu par la DRAC de Bourgogne Franche-Comté et avec l'aide de l'UDMJC21.



Dans la même rubrique

Rechercher sur le site