Vous êtes ici

"Le sens de la fête"

Projection du film "Le sens de la fête" de Eric Toledano et Olivier Nakache le mardi 7 novembre 2017 à 20h30 et mercredi 8 novembre 2017 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent).


Fiche du film :
Comédie française réalisée par Eric Toledano et Olivier Nakache
Avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche
Durée : 1h57 min.

L'histoire :
Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie...


Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Quelques anecdotes sur le film :

Naissance du projet
Le Sens de la fête est né dans le contexte assez lourd de l'année 2015. A ce moment, Eric Toledano et Olivier Nakache avaient envie de se diriger vers quelque chose de plus festif et faire rire tout en décrivant les travers de la société actuelle. Ce désir est né parallèlement avec celui d'offrir un rôle principal à Jean-Pierre Bacri. Nakache précise : "De façon plus anecdotique, je dois dire aussi que l'idée d'un film naît souvent sur le tournage du précédent car l'émulation fait émerger des idées. Or, la première scène de Samba se passait dans un mariage : un long plan-séquence nous emmenait de la salle aux coulisses. C'était un bon résumé de ce qu'on avait envie de faire."

Expérience personnelle


Pour faire Le Sens de la fête, Eric Toledano et Olivier Nakache ont commencé par rassembler leurs souvenirs puisqu'ils ont, à leurs débuts pour financer leurs courts métrages, exercé ensemble tout un tas de petits boulots dans le milieu de la fête, dont celui de serveur dans les mariages. "Nous avions donc vécu dans ces coulisses, ressenti la pression de ce métier et glané bon nombre d'anecdotes sur le sujet. Mais en cours d'écriture, nous avons voulu nous replonger dans les brigades de serveurs actuelles, afin de voir comment tous ces gens travaillent dans l'ombre pour rendre des événements extraordinaires. C'est au cours de ces pérégrinations que nous avons commencé à dessiner nos personnages", se rappelle Nakache.

Jean-Pierre Bacri donne un coup de main


Jean-Pierre Bacri, étant lui-même scénariste, a proposé ses services à Eric Toledano et Olivier Nakache en leur donnant son avis sur les différentes versions du scénario. Ces derniers se rappellent : "On s'est donc offert le luxe d'avoir son avis sur les différentes versions du scénario, de tester les scènes et les répliques sur lui au moment où elles s'écrivaient. C'était un rêve car en ayant sa musique dans les oreilles, on repartait au travail avec beaucoup d'énergie."

Jean-Pierre Bacri dit oui !
C'est avant tout la marque de fabrique du duo formé par Olivier Nakache et Eric Tolédano qui a donné envie à Jean-Pierre Bacri de prendre part au Sens de la fête. En lisant la scénario, le comédien explique qu'il a retrouvé tout ce qu'il aime chez eux et que l'on a peu l'habitude de voir au cinéma : "Une franche comédie qui fait beaucoup rire mais où l'on décèle aussi une grande bienveillance envers les personnages. Ils ont un regard sur les gens, une humanité que j'adore et qui m'émeut. C'est ce qui m'avait beaucoup plu déjà dans Nos jours heureux puis évidemment dans Intouchables. Cette qualité me les rendait sympathiques avant même de les rencontrer car on ne peut pas être foncièrement mauvais quand on fait de tels films."

Avis de la presse :


  • "Avec ce nouveau long-métrage, les réalisateurs d'"Intouchables" opèrent un retour aux comédies chorales de leurs débuts (...) avec une science épatante du tempo, des dialogues et des personnages." (Direct Matin)

  • ""Le Sens de la fête", c'est une succession de sketches menés à cent à l'heure. Mais c'est aussi une histoire de solidarité, qui déborde de tendresse et d'humanité." (Le Parisien - Catherine Balle)

  • "Quand on nous offre enfin l'occasion de retrouver le sens de la fête, on ne peut que dire oui. Et, cerise sur la pièce montée, on ne le regrettera pas." (aVoir-aLire.com - Virginie Morisson)

  • "Sur les pas de Jean-Pierre Bacri, génial en organisateur de noces et banquets, les réalisateurs d'Intouchables réalisent un film d'ensemble joyeux où chaque acteur joue sa partition avec talent." (Bande à Part - Isabelle Danel)


  • "Autant le dire sans barguigner, ni bouder son plaisir, Le Sens de la fête, par son écriture, la rapidité de son rythme, sa mise en scène précise qui colle aux situations, son travail sur les lumières, et l'exceptionnelle composition des acteurs, dominée par un Jean-Pierre Bacri dont le rôle est taillé sur mesure, est un modèle de comédie populaire." (La Croix - Jean-Claude Raspiengeas)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site