Vous êtes ici

"Générations Ciné" nouvelle semaine intergénérationnelle

Durant les vacances de Toussaint 2017 s'est tenue une troisième semaine intergénérationnelle consécutive, fruit de la collaboration entre acteurs de la Ville. Au programme, plaisir à partager du temps et à créer ensemble !

C'est en 2015 que fut initiée la première semaine intergénérationnelle dans le cadre de « Générations Ciné ». Les 6 structures porteuses (l'accueil Liberté, le Centre Social Le Tremplin, le Foyer Mutualiste du Mail, le centre de loisirs du Plateau, la Maison des Aînés, la MJC de Chenôve) avaient souhaité mettre en place un temps spécifique qui permettraient la rencontre entre les publics, entre les générations.


La réussite de cette première initiative fut telle que l'action a été reconduite en 2016 et 2017, sur le temps des vacances de Toussaint.La dimension artistique y a tenu une place particulière avec la création, en 2016, d'une bande son qui accompagnait - en direct - la diffusion d'un court-métrage d'animation et en 2017, d'une chanson !

En effet, l'expérience musicale de 2016 (sous la conduite de musiciens de L'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté) avait démontré que toute personne, jeune ou adulte - sans pratique antérieure, pouvait créer de la musique et prendre du plaisir à créer ensemble.

Le collectif a confié à Jérôme Comas / Unizik l'accompagnement à la création de paroles sur une musique qu'il avait créée. Le thème était tout trouvé : la Ville de Chenôve, territoire de vie partagé par tous les acteurs de cette belle initiative, soit plus de quarante personnes !

La semaine a ainsi vu des temps de vie et de jeux mis en place (à la MJC, au Centre Social du Tremplin, en extérieur au Parc de la Colombière), la confection et le partage d'un repas et des temps d'écriture en plus petits groupes. 6 couplets mettant en lumière la Ville de Chenôve ont ainsi été écrits durant la semaine et de nombreuses photos relatant cette belle expérience de vie partagée ont été prises !

L'enregistrement des voix a été réalisé dans la salle de spectacle de la MJC le vendredi 27 octobre, par Jérôme Comas et la diffusion publique de cette chanson aura lieu le mercredi 15 novembre 2017 à 14 heures, en première partie du film "L'Aigle et l'Enfant". Une diffusion qui promet beaucoup d'émotions !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site