Vous êtes ici

"Normandie nue"

Projection du film "Normandie nue" de Philippe Le Guay le mardi 27 février 2018 à 20h30 et mercredi 28 février 2018 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent).


Fiche du film :
Comédie de Philippe Le Guay
Avec François Cluzet, Toby Jones, François-Xavier Demaison
Durée : 1h45 min.

L'histoire :
Au Mêle sur Sarthe, petit village normand, les éleveurs sont touchés par la crise. Georges Balbuzard, le maire de la ville, n'est pas du genre à se laisser abattre et décide de tout tenter pour sauver son village...


Le hasard veut que Blake Newman, grand photographe conceptuel qui déshabille les foules, soit de passage dans la région. Balbuzard y voit l'occasion de sauver son village. Seulement voilà, aucun normand n'est d'accord pour se mettre à nu...

Quelques anecdotes sur le film :

  • Genèse du projet
    Depuis son enfance, Philippe Le Guay passe ses vacances dans une maison familiale qui se situe dans le Perche en Basse Normandie, à trois kilomètres du village du Mêle sur Sarthe. Le metteur en scène avait par ailleurs vu des photos d'un artiste conceptuel qui faisait des happenings nus dans les villes, à Berlin, à Mexico... Et s'est ainsi demandé ce qui se passerait si ce photographe s'arrêtait dans ce village perdu de la France profonde et décidait d'organiser une photo en déshabillant ses habitants sur un champ. "Il y avait un choc des cultures qui pouvait alimenter une histoire...", précise-t-il.

  • Travail d'enquête


    Développer ce projet a mis plus de quatre ans à Philippe Le Guay. L'une des raisons de ce laps de temps assez long réside dans sa volonté d'avoir voulu effectuer un véritable travail d'enquête auprès des éleveurs : "J'ai rencontré tout un monde : les paysans traditionnels, les partisans du bio, les modérés, ceux qui vendent directement aux consommateurs par des systèmes de coopératives... Cette immersion m'a permis de comprendre leurs difficultés et leurs souffrances, économiques bien sûr, mais aussi morales. Dans le film, les personnages ne parlent pas d'une seule voix. Mais tous ont en commun d'être désespérés : ils se sentent seuls, humiliés, avec le sentiment de n'être ni regardés ni écoutés. C'est cette réalité émotionnelle que j'ai voulu restituer..."

  • Corps cachés à la campagne


    Philippe Le Guay nous en dit plus sur ce postulat de scénario et notamment sur le fait qu'à la campagne, les gens sont beaucoup moins exposés à la nudité. "Ce qui est étrange, c'est qu'à la campagne, la nudité n'existe pas. C'est comme si les paysans n'étaient jamais nus. Le corps reste caché. A un moment du film, Balbuzard dit que, « même en été, le Normand garde son pull », et c'est vrai, on voit rarement les paysans autrement qu'en 4 bottes et en pantalon. Au Mêle sur Sarthe, la mairie a aménagé un lac artificiel, les éleveurs ne vont jamais s'y baigner ! Alors qu'en ville, le corps est exploré sous toutes les coutures, érotisé et banalisé via la publicité. A la campagne, il reste un tabou. Cela ne veut pas dire que les paysans soient prudes ou puritains ; mais leur corps reste un bastion."

    Avis de la presse :


  • "Tout est donc pour le mieux dans la plus française des campagnes possibles, même si les chemins y sont un peu trop systématiquement buissonniers et si la photo du bonheur ne se prive pas de rassembler nombre de clichés. Mais le slogan "Tous à poil" a un effet toujours euphorisant, et ici comme ailleurs, il entraîne immanquablement le sourire." (Le Dauphiné Libéré - Jean Serroy)

  • "Un brin cliché ? On pourrait le craindre. Mais c'est tout l'art de Le Guay que de désamorcer la caricature pour nous placer au plus près de ses personnages, authentiques et attachants." (Le Point - Victoria Gairin)

  • "Un film pudique... Et euphorisant." (Marianne - Olivier de Bruyn)


  • "À partir de cette farce, Philippe Le Guay dresse un portrait bienveillant des habitants de cette région qu'il connaît bien. Car, comme dans Floride, Alceste à bicyclette et Les femmes du 6e étage, ce réalisateur aime les gens et ses personnages." (Ouest France - Gilles Kerdreux)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site