Vous êtes ici

Les courts-métrages Minecraft réalisés pendant les vacances

Retour sur la semaine « Machinima » organisée par la MJC durant laquelle de jeunes réalisateurs ont créé de petits films à l'aide de Minecraft, le jeu-vidéo. Oui ! On peut faire du cinéma avec un jeu vidéo... la preuve !

Durant tous les après-midis du 19 au 23 février 2018, la MJC a proposé aux jeunes de venir réaliser des courts-métrages. Mais pour changer de la traditionnelle caméra et du jeu d'acteur pas toujours évident, c'est le jeu-vidéo Minecraft qui a servi de support à la création. C'est ce qu'on appelle le « Machinima ».

Ainsi, 7 jeunes âgés de 9 à 15 ans sont venus raconter une histoire. Toutes les phases de la création ont été abordées, et le groupe a pu bénéficier du soutien de Kévin pour les aider dans leur démarche.




Il a d'abord fallu écrire un scénario : une feuille de papier a suffit.

L'histoire construite, ce fut au tour du décor d'occuper nos jeunes réalisateurs. Minecraft offre une grande liberté dans ce domaine, comme vous avez maintenant l'habitude de le voir. Bloc par bloc, les décors ont pris forme pour être ensuite le théâtre des scènes virtuellement jouées.

Lorsque tout fut prêt, chacun prenait place dans le décor numérique et incarnait un personnage dans l'histoire d'un camarade du groupe. Pendant ce temps, les caméras étaient positionnées pour enregistrer les « rush » (fichiers vidéos des prises de vues).

Pour ceux qui souhaitaient inclure des dialogues, nous avions installé un petit studio d'enregistrement pour capturer les voix des personnages. Certains des jeunes se sont donc prêté au jeu de la voix-off.

Enfin, ce fut le moment du montage, étape qui demande de la concentration et de la rigueur pour réussir à coller bout à bout les passages du film, et enfin donner naissance au court-métrage. C'est aussi pendant cette phase que ceux qui le souhaitaient pouvaient insérer de la musique, pour parfaire l'ambiance de l'histoire.

Que ce soit sur un après-midi ou pendant toute la semaine (nous avions proposé une formule « à la carte » pour cet atelier), les jeunes se sont donnés à fond pour avoir une production à montrer à la fin de l'activité.

Ainsi, nous vous proposons de découvrir leurs quatre courts-métrages en suivant le lien ci-dessous :
Playlist « Machinima Minecraft »
Les vidéos privées seront publiées ultérieurement

Pour les plus grands du groupe, le projet est plus ambitieux : ils s'engagent dans la création d'une série... Vous en saurez davantage bientôt.

Bon visionnage  !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site