Vous êtes ici

"Mary et la fleur de la sorcière"

Dans le cadre des vacances de printemps, projection du film "Mary et la fleur de la sorcière" de Hiromasa Yonebayashi le mardi 10 avril 2018 à 17h30 (séance unique). Tarifs : 3€50 (enfants) / 4€50 (adultes)


Fiche du film :
Film d'animation japonais
Réalisé par Hiromasa Yonebayashi
Durée : 1h42 min.
Pour enfants à partir de 5 ans

L'histoire :
C'est l'été. Mary vient d'emménager chez sa grand-tante dans le village de Manoir Rouge. Dans la forêt voisine, elle découvre une fleur mystérieuse qui ne fleurit qu'une fois tous les 7 ans. On l'appelle la "fleur de la sorcière".


Pour une nuit seulement, grâce à la fleur, Mary possèdera des pouvoirs magiques et pourra entrer à Endor, l'école la plus renommée dans le monde de la magie, qui s'élève au-dessus du ciel, au-delà des nuages.
Le secret de la fleur de la sorcière se révèlera à elle petit à petit...

Quelques anecdotes sur le film :

Qui est Hiromasa Yonebayashi ?
Né en 1973, le cinéaste Hiromasa Yonebayashi est originaire de Nonoichi. Tout en étudiant à l'Université des beaux-arts de Kanazawa, il travaille à mi-temps à dessiner des portraits et des images animées pour des publicités. Il intègre le Studio Ghibli en 1996 où il participe, en tant qu'intervalliste, à l'animation de Princesse Mononoké (1997) et de Mes voisins les Yamada (1999). Il devient ensuite créateur de l'animation pour Le Voyage de Chihiro (2001), Le château ambulant (2004) et Ponyo sur la falaise (2008).

Adaptation


Mary Stewart est une romancière britannique et l'auteure de "The Little Broomstick", roman de 1971, dont s'inspire le film. Elle a également participé à l'écriture du scénario. Elle fut d'abord institutrice en école primaire avant de rejoindre le monde littéraire en publiant son premier roman en 1954, "N'attendez plus Richard". Ses domaines de prédilection sont les romans à suspense romantique et la fiction historique. Son oeuvre est connue dans le monde entier. Son livre "La Baie aux émeraudes" a été adapté au cinéma par les studios Walt Disney, en 1964. Bon nombre de ses romans ont été traduits en japonais comme "Tempête sur Corfou" (également traduit en français), "A Walk In Wolf Wood" et "The Little Broomstick".

L'esprit Ghibli


Mary et la fleur de la sorcière baigne dans les références à l'univers de Ghibli, notamment Kiki la petite sorcière, Le Château ambulant ou Le Voyage de Chihiro : "Nous n'avons pas consciemment cherché à rendre hommage à ces films. Au Studio Ghibli, j'ai appris à faire bouger les choses d'une certaine façon, une façon de penser à l'animation et aux personnages, en travaillant avec le réalisateur Miyazaki. J'ai baigné dans ce contexte. De nombreux créateurs qui ont travaillé sur Mary ont travaillé à Ghibli. On est donc tous imprégnés de l'esprit de Ghibli", précise le cinéaste Hiromasa Yonebayashi.

Avis de la presse :

  • "Grâce à un mélange de technique traditionnelle à la main et d'images numériques, Yonebayashi réussit un récit initiatique joyeux à l'animation spectaculaire." (Direct Matin - La Rédaction)

  • "Deuxième film d'animation d'un ex-disciple du grand Hayao Miyazaki, ce long-métrage japonais est une réussite totale." (Le Parisien - Renaud Baronian)


  • "Le somptueux film d'animation de Hiromasa Yonebayashi renoue avec l'innocence et la joie des premières oeuvres du studio de Miyazaki." (Libération - Marius Chapuis)

  • "Émotion, pureté stylistique : le réalisateur du remarqué "Arrietty, le petit monde des chapardeurs", Hiromasa Yonebayashi, signe un film aux couleurs magnifiques et au trait simple qui rappelle souvent son maître, l'immense Miyazaki." (Ouest France - Gaël Golhen)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site