Vous êtes ici

Retour sur un Stage Musiques actuelles "DIY production"

Un stage musical a été proposé par 3 musiciens de l'École Supérieure de la Musique de Bourgogne Franche-Comté sur 5 journées, en mars et avril 2018. 7 musiciens de la MJC ont bénéficié de cette expérience singulière.


Voilà de nombreuses années que la MJC de Chenôve collabore avec l'École Supérieure de la Musique de Bourgogne Franche-Comté, avec différents élèves de différentes promotions et cycles. Les cadres d'intervention sont à chaque fois différents mais les collaborations ont toujours été fructueuses et ont abouti à des démarches de grande qualité.

Cette nouvelle action a été construite avec 3 élèves du cursus "Musiques actuelles" : Nils Bourdon, Nils Kwiatowski et Lucas Peaquin (étudiants en 1ère et 3ème année).
Les objectifs étaient ambitieux. En 5 journées de travail, les stagiaires ont été sensibilisés au processus d'un travail complet, de l'apprentissage à l'enregistrement d'un morceau, afin que chacun puisse ensuite transposer chez lui ces connaissances.

Différentes étapes ont été ainsi abordées :
  • l'arrangement : Analyse d'un morceau (déchiffrage, structure, harmonie,...) et interaction entre les différents instruments

  • l'enregistrement et la voix : découverte du potentiel de la voix (et de sa diversité) et base de l'enregistrement sur un logiciel séquenceur facilement accessible.

  • Répétition, enregistrement et mixage : 3 jours durant les vacances d'avril, les stagiaires ont créé une musique sur un texte apporté par les encadrants. Ils ont ainsi défini l'harmonie du morceau en partant de la ligne mélodique, ils ont construit l'ambiance, travailler sur les timbres des instruments disponibles et ont enregistré leur production !

    Un travail ambitieux et de grande qualité qui s'est toujours déroulé dans une ambiance conviviale et de construction collective.


  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site