Vous êtes ici

Cinéma en plein air 2018

La Ville de Chenôve et la MJC co-organiseront une séance de cinéma en plein air le jeudi 5 juillet 2018, sur l'esplanade de la République avec la projection du film "Billy Elliot". Entrée gratuite.

Voilà plusieurs années que la Ville et la MJC de Chenôve mettent en place cet évènement du 7ème Art, qui permet d'associer découverte artistique, convivialité et espace ouvert à tous.
Depuis 2014, l'esplanade de la République (face au Cèdre) est le lieu idéal d'une projection à laquelle la population chenevelière (enfants, adolescents et adultes) est conviée pour partager une séance unique.
L'édition 2018 revêtira une dimension particulière puisque la projection sera, pour la première fois, intégrée à la programmation du festival de cultures urbaines "Bonb'Hip-Hop".

Un film choisi par un comité d'habitants :


Une quinzaine d'habitants (représentatif de la population chenevelière, par l'âge et le lieu d'habitation) a été identifiée pour choisir le film projeté le 5 juillet. Parmi une pré-sélection de 4 films, le film de Stephen Daldry "Billy Elliot" a reçu le plus grand nombre de suffrages. La force de son propos, le thème de la danse, le rôle principal tenu par un jeune adolescent, l'énergie dégagée, voici les arguments du film qui ont séduit la majorité des votants.

Une action partenariale :
Cette projection est intégrée au dispositif "Passeurs d'Images" qui vise à développer les actions de sensibilisation audiovisuelle. Ce dispositif est soutenu par la DRAC Bourgogne Franche-Comté.
L'UDMJC21, partenaire historique de l'action cinématographique à la MJC de Chenôve, sera le diffuseur du film.


Fiche du film :
Comédie dramatique britannique de Stephen Daldry (2000)
Avec Jamie Bell, Julie Walters, Gary Lewis
Durée : 1h50 min.

L'histoire : Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève.
Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson. Repérant immédiatement un talent potentiel, elle retrouve une nouvelle énergie devant les espoirs que constitue Billy.
Les frustrations larvées explosent au grand jour quand son père et son frère découvrent que Billy a dépensé l'argent consacré au cours de boxe pour des cours de danse.
Partagé entre une famille en situation de crise et un professeur de ballet têtu, le jeune garçon embarque alors dans un voyage à la découverte de lui-même.

Avis de la presse :


  • "une formidable charge de dynamite positive." (Aden - Philippe Piazzo)

  • "Toujours juste même s'il n'échappe pas à quelques effets appuyés, c'est un film qui remue le coeur par la détermination rêche et sauvage de son jeune interprète." (Le Parisien - Pierre Vavasseur)

    Infos pratiques :
    Cette séance est gratuite et ouverte à tous.
    La projection démarrera à la tombée de la nuit, aux environs de 22 heures. Une première partie "danse" sera proposée à 21h30 par l'association Figure2Style et deux groupes de la MJC : Ayo Mix et Sky Midju.
    En cas de mauvais temps, repli à la salle de fêtes (entrée toujours gratuite). Attention, projection alors à 21 heures et 1ère partie à 20h30.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site