Vous êtes ici

Gratissimum, un film qui nous plonge dans l'histoire moyenâgeuse de Dijon.

Pour 6ème année, le lycée Antoine et la MJC collaborent à un travail audiovisuel avec les élèves de la classe UPE2A, qui apprennent le français avec Mme Jalil. Cette année, ils ont réalisé un documentaire historique inattendu sur le tombeau de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.


Pour cela ils ont travaillé toute l'année les mercredis matins afin de former les élèves et préparer petit à petit le contenu du film et les interviews nécessaires.


Différentes rencontres, aussi riches que productives ont permis d'aboutir à un film de découverte culturelle passionnant : bibliothèque patrimoniale de Dijon, musée des beaux arts, musée archéologique, chartreuse de Champmol, Eglise Saint-Bénigne, autant de lieux qui sont liés à l'histoire du Moyen-âge et du tombeau de Philippe le hardi.


Les élèves ont choisi ce titre, GRATISSIMUM, qui veut dire bienvenu, en latin. Bienvenu à eux à Dijon, mais aussi bienvenu dans l'histoire du Moyen-âge.


La classe était là jeudi 28 juin en soirée pour présenter leur film et le projeter à la quarantaine de personnes venue le visionner. Un riche moment d'échange, qui s'est poursuivi par un pot avec le public et des discussions tard dans la soirée, avec des élèves hors du commun, venant de beaucoup de pays du monde, qui n'ont pourtant pas manqué de s'intéresser à l'histoire de leur ville, Dijon.

Le film est visible ici :
https://youtu.be/sz5hLW4SqV0








Dans la même rubrique

Rechercher sur le site