Vous êtes ici

"La rue aux enfants, rue pour tous" - un rendez-vous familial à ne pas manquer à la rentrée !

La MJC a obtenu le label "Rue aux enfants, rue pour tous", d'un collectif national d'associations. Cela nous permet d'organiser le samedi 8 septembre un après-midi festif pour les enfants et les familles, comprenant jeux, animations diverses, magie, spectacle, draisiennes pour les petits, atelier réparation de vélo, etc.


L'idée est simple : fermer une rue à la circulation, et l'occuper pour s'approprier le territoire autrement, dans une époque où les rues sont devenues le lieu exclusif des voitures et de la circulation. Pour en savoir plus sur le dispositif national et le concept, consulter le site : https://www.ruesauxenfants.com/

A Chenôve, c'est la rue Olympe de Gouges qui a été choisie pour organiser cette fête le 8 septembre prochain !

Pour cela la MJC n'est pas seule ! elle est accompagnée par la Ville de Chenôve, la maison du Projet, le Centre Social le Tremplin, les Pionniers de France, EVAD (Ensemble à Vélo dans l'Agglomération Dijonnaise), Pirouette Cacahuète, le collectif de femmes de la MJC, le Conseil Citoyen.
Durant tout l'après-midi, à partir de 13h30 jusqu'à 18H, des animations se succéderont pour offrir aux enfants et leur famille, des jeux. Les bénévoles d'EVAD encadreront un atelier draisienne (vélo sans pédale) pour apprendre aux tout-petits (3/6 ans) à se tenir sur un vélo.
Ce jour là enfants et adultes pourront également apporter leur vélo pour le régler et apprendre à le réparer (freins, pneus crevés, vitesses mal réglées, etc).

Le Centre social proposera des smoothies à déguster, que vous élaborerez vous-même en pédalant sur un vélo !

Les pionniers et la MJC encadreront différents jeux tout l'après-midi.

Le Conseil Citoyen et la Maison du Projet, rencontreront les habitants pour parler des aménagements à venir à Chenôve.

Quant à Pirouette Cacahuète ils vous feront visiter leur jardin pédagogique réalisé dernièrement à l'école maternelle en Saint Jacques.

"Fred le magicien", sera avec nous tout l'après-midi pour épater les petits et les grands avec des tours... magiques.

Vous pourrez aussi tout simplement vous asseoir à une table pour discuter avec vos amis et prendre du bon temps.

A 18H, nous attendons chacun dans la rue pour la remise officielle du label Rue aux enfants, suivi d'un spectacle de rue, dans la cour de l'école En Saint-Jacques.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site