Vous êtes ici

Atelier réparation vélo aux "mardis de l'été".

La MJC, épaulé d'EVAD, ont participé aux mardis de l'été, organisé par la Ville de Chenôve, entre autre par le biais d'un atelier réparation de vélos, qui n'a pas désempli ! Au total, c'est une cinquantaine de jeunes qui est venue faire réparer ou réviser son vélo, sur l'été.


Souvent de bouche à oreille durant l'après-midi même, les enfants et ados sont venus amener leur vélo à réparer... dans la mesure du possible, car il faut bien dire que la plupart des vélos sont en bien mauvais état, faute d'en prendre soin. Il y avait un intérêt pour les animateurs à expliquer l'utilité de s'occuper de son vélo, pour bien l'utiliser.

Pour l'instant la Boîte à vélos ne dispose pas encore de pièces permettant par exemple de changer un dérailleur, une poignée de frein, une manivelle, mais simplement de quoi régler les vitesses, les freins, réparer un pneu crevé, etc. Mais ces quelques réglages avaient déjà de quoi ravir les jeunes. Une cinquantaine de vélos a été révisée lors de ces "mardis de l'été" pour le plus grand bonheur des jeunes qui repartent avec un vélo en bien meilleur état que lorsqu'ils sont arrivés. De plus, ils apprennent du vocabulaire qui leur sert à présenter leur panne : jante, chambre à air, rayon, étriers, patins,dérailleur, de quoi apporter une démarche éducative dans ce projet global.


Grâce à la Rustine à Dijon, qui a donné des pièces essentielles, le dernier mardi sur la plaine Herriot a permis de changer des éléments cassés (gaines, câbles, etc).
Ces séances animées par la MJC et des bénévoles d'EVAD, se déroulent toujours dans une ambiance sympa, où les jeunes sont attentifs aux explications et découvrent des outils, des techniques et ont le plaisir de repartir avec un vélo plus en état.

Tout le monde attend avec impatience l'étape suivante, des créneaux réguliers de l'atelier d'auto-réparation et l'ouverture de la Boîte à vélos à côté du gymnase Gambetta.


Dans la même rubrique

Rechercher sur le site