Vous êtes ici

"Photo de famille"

Projection du film "Photo de famille" de Cecilia Rouaud le mardi 9 octobre 2018 à 20h30 et mercredi 10 octobre 2018 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent).


Fiche du film :
Film français
Comédie dramatique de Cecilia Rouaud
Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Pierre Deladonchamps, Jean-Pierre Bacri, Chantal Lauby

L'histoire :
Gabrielle, Elsa et Mao sont frères et soeurs, mais ne se côtoient pas. Surtout pas.


La première est « statue » pour touristes, au grand dam de son fils ado. Elsa, elle, est en colère contre la terre entière et désespère de tomber enceinte. Et Mao, game designer de génie chroniquement dépressif, noie sa mélancolie dans l'alcool et la psychanalyse.
Quant à leurs parents, Pierre et Claudine, séparés de longue date, ils n'ont jamais rien fait pour resserrer les liens de la famille.
Pourtant, au moment de l'enterrement du grand-père, ils vont devoir se réunir, et répondre, ensemble, à la question qui fâche : « Que faire de Mamie ? »

Quelques anecdotes sur le film :

Thématique de la famille


Six ans après Je me suis fait tout petit, son premier long métrage, Cecilia Rouaud aborde à nouveau le thème de la famille. La réalisatrice explique : "La famille est un sujet qui m'intéresse beaucoup, j'ai eu envie de m'y immerger une nouvelle fois. J'ai le sentiment que nous sommes tous durablement marqués par notre histoire familiale ; elle est plus ou moins simple, plus ou moins compliquée, mais toujours étroitement liée à ce que nous sommes et aux choix que nous faisons. J'ai l'impression qu'on finit tous par y revenir, et qu'on ne s'en sort pratiquement jamais. J'avais envie réaliser un film qui raconterait comment, potentiellement, on pourrait s'en sortir..."

Rire d'un sujet grave
Déjà, dans Je me suis fait tout petit, Cecilia Rouaud avait choisi la comédie pour traiter un sujet grave. La cinéaste raconte : "C'est ma façon de communiquer dans la vie. Et ça correspond au cinéma que j'aime. Je suis totalement fan des premiers films de Woody Allen qui est selon moi le summum du « rire avec tout ». J'adore les films de Pierre Salvadori, ceux de Noah Baumbach et Sam Mendes, tout ce cinéma américain indépendant qui sait si bien filmer l'entre deux – le malaise et le rire, la joie et le chagrin, le drôle et le tendre. Avec « Photo de famille », il s'agissait toujours d'être « sur la ligne »."

Retrouvailles


Avec Photo de famille, Cecilia Rouaud retrouve Vanessa Paradis qu'elle avait déjà dirigée dans Je me suis fait tout petit. La réalisatrice a écrit le personnage de Gabrielle, la grande soeur qui répare les choses en permanence, pour la comédienne. "J'imagine qu'elle a passé son enfance à faire en sorte que tout se passe bien et que tout le monde s'entende ; calmer les colères de sa soeur Elsa, apaiser les angoisses un peu morbides de son frère Mao... Elle s'efface, elle essaie d'exister et de demander le moins possible. Et si les autres ne lui donnent rien, c'est parce qu'ils ne l'entendent pas. Dans le film, sa trajectoire consiste à se reconnecter avec elle-même – retrouver son désir de femme à travers cette pulsion physique qu'elle éprouve au contact d'un homme plus jeune qu'elle, et qui n'est autre qu'une pulsion de vie", précise Rouaud.

Avis de la presse :

  • "Une comédie chorale d'une belle justesse, légère et grave, sur le deuil et la famille." (Femme actuelle - Amélie Cordonnier)

  • "Après "Je me suis fait tout petit", le deuxième long-métrage de Cécilia Rouaud mélange tragédie et comédie pour ce portrait craché d'un grand foutoir familial. On rit, on s'émeut, et les acteurs nous régalent." (Bande à part - Isabelle Danel)


  • "Les bras chargés de toutes ces questions, Cécilia Rouaud pourrait s'encombrer. Mais non, il y a tant de délicatesse et tendresse à regarder cette famille et elle est si formidablement semblable aux nôtres que l'on se sent bien avec elle." (Dernières Nouvelles d'Alsace - La Rédaction)

  • "Des personnages complexes, aux comportements souvent maladroits, mais qui restent terriblement attachants, sous l'oeil bienveillant et compréhensif de la caméra." (Direct Matin - La Rédaction)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site