Vous êtes ici

"Tout s'accélère"

Dans le cadre du mois du Doc', projection du film "Tout s'accélère" réalisé par Gilles Vernet le mardi 6 novembre 2018 à 20 heures. Entrée gratuite.

Important : cette séance spéciale sera accompagnée par M. Robert Coulon, ancien sociologue du travail pendant 30 années, ancien instituteur, fasciné par l'organisation du monde du travail, notamment en milieu hospitalier.


Fiche du film :
Film documentaire français de Gilles Vernet
Durée : 1h23 min.

Le sujet :
Gilles est un ancien trader devenu instituteur dans le 19ème arrondissement de Paris. Il s'interroge avec ses élèves de CM2 sur l'accélération vertigineuse de notre monde. Fasciné par leurs réflexions sur notre mode de vie et notre rapport au temps, il décide de les filmer puis d'aller à la rencontre d'experts du sujet. Pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ? A quel impératif obéit cette accélération alors même que ces enfants de 10 ans mettent en évidence ses limites ?

Quelques anecdotes sur le film :

Gilles Vernet, réalisateur


Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 90 dans les plus grandes banques internationales. Vivant à un rythme frénétique, il a tout quitté en 2001 après avoir appris que sa mère était atteinte d'une maladie incurable. Ce saut dans le vide l'a amené a ainsi écrit des scénarii pour la télévision (dont Joséphine Ange Gardien) et s'est lancé dans une carrière d'instituteur.

Passionné de longue date par la question du temps et du développement exponentiel de la modernité, c'est la lecture du livre « Accélération » d'Hartmut Rosa qui l'a décidé à réaliser un film sur ce sujet. Pour la première fois, un livre proposait une analyse philosophique de ce phénomène dont ses années dans la finance lui avaient montré en même temps le pouvoir et l'absurdité.


En partageant ses interrogations avec ses élèves, il a été sidéré par la justesse de leurs réflexions et a décidé de filmer cette classe multiculturelle, symbole de l'école Républicaine, qui livrait une image bien plus optimiste que celle véhiculée parfois par les média.

Les intervenants
Nicolas Hulot, Etienne Klein (actuellement directeur de recherche au CEA), Nicole Aubert (professeur émérite à l'ESCP, psychologue et sociologue spécialiste des questions d'organisation des entreprises), Hartmut Rosa (sociologue et philosophe, la lecture de son livre Accélération a été le déclencheur qui a poussé Gilles Vernet à se lancer dans ce film) et Jean-Louis Beff (président d'honneur de Saint-Gobain, une entreprise française spécialisée dans la production, la transformation et distribution de matériaux).

Avis de la presse :


  • "Un documentaire passionnant, qui laisse pantois sur la capacité des jeunes élèves de Gilles Vernet à philosopher comme les pros." (Les Fiches du Cinéma - Marie Toutée)

  • "Un film intelligent qui n'ampute aucun aspect de ce sujet ô combien politique, social, économique et environnemental." (L'Humanité - La rédaction)

  • "Un documentaire saisissant d'authenticité et de profondeur. Une très belle invitation à s'extraire de la course pour renouveler le monde." (Paris Match - Vanessa Boy-Landry)


  • "Allez voir ce film pour goûter à ce plaisir-là, entre deux réflexions philosophiques aussi jubilatoires que pertinentes." (Positif - Yann Tobin)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site