Vous êtes ici

"La Sociale"

Danse le cadre du "Mois du Doc'", projection exceptionnelle du film documentaire "La Sociale" réalisé par Gilles Perret le vendredi 30 novembre 2018 à 20 heures. Attention : projection spéciale au Cèdre.


Important : cette projection spéciale se tiendra au Cèdre le vendredi 30 novembre 2018 à 20 heures. Entrée gratuite.
En partenariat avec UFAL21 (Union des Familles Laïques), la mutuelle CMCAS Bourgogne, la Ville de Chenôve.

La projection verra l'intervention de :
  • Michel ETIEVENT / Historien, biographe d'Ambroise Croizat, auteur de « Ambroise Croizat ou l'invention sociale »

    Fiche du film :
    Film documentaire de Gilles Perret
    Durée : 1h24 min.

    Le sujet :
    Relatant la création de la Sécurité Sociale, ce film est très accessible, excellent, émouvant.
    "Frégo", personnage central bien réel, a participé à 26 ans, comme militant CGT, à la création de la caisse de Haute-Savoie (devenant son premier président) il arrive encore, à 96 ans à faire partager son enthousiasme.


    Hommage également à Ambroise Croizat, figure centrale qui a permis la mise en oeuvre de la Sécu en France, politiquement mis à l'écart de l'histoire officielle actuelle jusque dans les rangs de l'école qui forme les cadres de la Sécu !

    La projection sera suivie d'un échange avec deux intervenants :
    Bernard FRIOT (sociologue et économiste) et Michel Etiévent (historien, biographe d'Ambroize Croizat)

    Quelques informations sur le film :

    Suite logique


    C'est en parcourant la France pour présenter son dernier documentaire Les Jours Heureux que Gilles Perret a pris conscience de la méconnaissance de l'Histoire de la Sécurité Sociale, et a ainsi voulu éclaircir le sujet dans "La Sociale".

    Documentariste engagé
    L'oeuvre de Gilles Perret est principalement consacrée aux questions politiques, économiques et sociales relatives au monde ouvrier.

    Avis de la presse :


  • "Le cinéaste Gilles Perret en restitue le sens et les valeurs issus du Comité national de la Résistance. OEuvre utile." (L'Humanité - Dominique Widemann)

  • "C'est tout l'intérêt de ce documentaire que de réhabiliter un homme et une oeuvre, en rappelant combien les lois du marché et leurs appétits voraces constituent une menace pour notre système de protection sociale." (aVoir-aLire.com - Jérémy Gallet)


  • "« La Sociale » n'est pas seulement un outil d'éducation populaire. C'est aussi une oeuvre cinématographique qui prend son temps pour développer, interroger et bousculer des protagonistes du film et par là-même émouvoir et interpeller le spectateur." (Michel Caré, cinéma La Turbine)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site