Vous êtes ici

"Le Grinch"

Projection du film d'animation "Le Grinch" de Yarrow Cheney, Scott Mosier le samedi 22 décembre à 14h30.
Surprises et cadeaux seront au rendez-vous pour célébrer cette dernière projection de l'année et fêtez Noël ! Tarif : 3.50€ (enfants) et 4.50 € (adultes)


Fiche du film :
Film d'animation familial de Yarrow Cheney, Scott Mosier
Avec les voix de Laurent Lafitte, Lior Chabbat, Nicolas Marié
Durée : 1h26 min.

L'histoire :
Chaque année à Noël, les Chous viennent perturber la tranquillité solitaire du Grinch avec des célébrations toujours plus grandioses, brillantes et bruyantes. Quand les Chous déclarent qu'ils vont célébrer Noël trois fois plus fort cette année, le Grinch réalise qu'il n'a plus qu'une solution pour retrouver la paix et la tranquillité: il doit voler Noël.

Quelques anecdotes sur le film :

Adaptation


C'est en 1957 que le Grinch naît, sous la plume de Theodor S.Geisel, plus connu sous le pseudonyme de "Dr.Seuss". Bien que fréquemment courtisé par Hollywood, l'écrivain ne souhaitait pas voir son oeuvre adaptée au cinéma. Il avait gardé une mauvaise opinion de la fantaisie musicale Les 5000 doigts du Dr. T, réalisée par Roy Rowland en 1953, d'après son scénario. D'un autre côté, il jugeait insurpassable « How the Grinch Stole Christmas », la version animée réalisée par Chuck Jones en 1966...

One, two, three !


"Le Grinch" est la 3ème adaptation en dessin animé d'un livre pour enfants écrit par Dr Seuss après Horton et Le Lorax.

Le scénario
Toute l'équipe s'est mobilisée pour que le scenario reste très proche de l'oeuvre de Théodore Seuss Geisel. Son esprit, son vocabulaire et ses rimes ont servi de matériel de base pour réécrire une nouvelle histoire et de nouveaux dialogues. Tommy Swerdlow manie aussi bien la prose que la versification, et s'il avait commencé par aider l'équipe pour créer des rimes dans l'esprit du livre original, il a très vite coécrit le script avec le reste de l'équipe. Michael Lesieur s'est attaqué à la structure et la dramaturgie de la narration. Pendant 18 mois il a creusé et exhumé du texte original les fondations de ce qu'allait devenir le film. La création d'un film d'animation dure plusieurs années et les gens apprennent à travailler ensemble tout en voyant le film évoluer, se transformer. Latifa Ouaou fraîchement arrivée à la production déléguée, a insufflé son sens de la comédie et du timing à l'équipe, une collaboration qui n'est pas près de s'arrêter.


Janet Healy qui intervient à tous les stades de fabrication du film, a encadré toute cette équipe qui s'est muée en véritable organisme vivant. Depuis plus de 12 ans à Paris, main dans la main avec Chris Meledandri depuis Los Angeles, ils dirigent Illumination grâce à une communication parfaite. « Nous nous parlons tous les jours et surtout nous avons une estime mutuelle qui nous permet de nous entendre à merveille. Sans compter notre amour du cinéma. À nous deux nous avons plus de 80 ans d'expérience ce qui nous permet de trancher précisément et rapidement lors de certaines situations critiques ». Mus par le même sens du perfectionnisme, ils ont tous deux à coeur de satisfaire et surprendre leur public pour qui ils ont le plus grand respect. « Je mesure tous les jours le privilège et la chance que nous avons de travailler ensemble, c'est à la fois une aventure et un plaisir au quotidien ».

Avis de la presse :


  • "Fable anticonsumériste, Comment le Grinch a volé Noël, écrite en 1957, cherche à sensibiliser les enfants à la générosité et à l'esprit de Noël. Scott Mosier et Yarrow Cheney signent ici leur première réalisation. Et peuvent se targuer d'être parvenus à moderniser l'histoire tout en restant fidèle à la nouvelle." (Le Figaro - La Rédaction)

  • "À destination des enfants, Le Grinch saura aussi plaire aux parents avec son esprit moqueur mais attendrissant. Il n'invente rien mais offre ce qu'on attendait de lui : du rire et du divertissement. On en sort avec le sourire aux lèvres, qu'on ait 10 ans, 30 ans ou 60 ans." (Le Journal du Geek - Allan Blanvillain)

  • "Bien meilleure que le film en prise de vue réelle de Ron Howard, cette nouvelle adaptation du conte de Ted Geisel par Illumination Entertainment emportera les suffrages des jeunes spectateurs, qui y trouveront matière à rire à gorge déployée." (aVoir-aLire.com - Arthur Champilou)


  • "« Le Grinch », adorable méchant bonhomme vert, retrouve une nouvelle vie grâce aux créateurs des Minions." (20Minutes - Caroline Vié)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site