Vous êtes ici

Festival "Itinéraires singuliers"

La MJC de Chenôve sera, pour la première fois, partenaire du Festival "Itinéraires singuliers". Notre Maison accueillera ainsi deux créations "l'innocence" le samedi 6 avril et "Tokamak" le jeudi 11 avril 2019.

Ce sera la 11éme du festival Itinéraires Singuliers sur le grand Dijon et en Région Bourgogne /Franche-Comté.
 
La diversité n'est pas l'enfermement dans une case, dans une différence "héritée". Elle est et doit rester une exploration permanente de nouveaux possibles. Alain Vasseur - responsable du festival.
 
 
Avec cette nouvelle édition du festival  autour du thème de « l'envol », L'association itinéraires singuliers, en partenariat avec le Centre Hospitaliers de la Chartreuse de Dijon, vous invite à vous associer à la parole vivante, celle justement qui nous « envole », celle qui, depuis l'origine, porte les mythes et la poésie sous toutes ses formes, celle qui a à faire avec la puissance de création qui bruit dans chaque être, fragilisé par la vie, mis ou remis en situation d'expression.
Spectacles, expositions, rencontres, débats, ateliers, vont donc irriguer le territoire et le grand Dijon et mêler pratiques artistiques professionnelles et amateurs. Comme d'habitude des lieux éclectiques, singuliers et pluriels  sont investis pour toucher un public élargi.
Fourmillement de rencontres et de diversité, le festival trouve cette année son point d'orgue autour d'un nouveau rendez-vous : « Racines sans frontières ». Une fête citoyenne dédiée à la nature et aux espaces solidaires, un appel  à faire vibrer de vos ailes, vos combats, vos espoirs, vos projets, vos engagements personnels et vos rêves communautaires.
 
La MJC Chenôve accueillera deux créations :
- L'innocence par la Cie Idem Collectif le samedi 6 avril à 20 heures
- Tokamak le jeudi 11 avril à 15 heures 
 

  • Innocence
    Samedi 6 avril 2019 | 20h
    Lecture Chorégraphiée
     


    Une création 2019 pour le festival par la compagnie IDEM COLLECTIF à partir des textes de Leïla Bouasri (fragments de sa vie intime). Joué par un jeune homme, le parcours d'une femme heurtée par la vie qui a su se relever pour faire sens, faire écho(s). Ce texte sera ponctué de chorégraphies crées et dansées par Léo Lequeuche. Métaphores en mouvement de ce qui sépare, heurte, rapproche et éloigne. Deux jeunes hommes au service d'une voix féminine qui veut trouver avant tout une raison d'être Homme parmi les hommes. Un vécu douloureux que l'auteure a voulu sublimée
     
    Mise en scène : Aline Reviriaud | Lecture Anthony Devaux | Danse et chorégraphie Léo Lequeuche | Régie lumière Marie-Sol Kim
    Gratuit
    Réservation conseillée au 03.80.52.18.64
     
  • Tokamak
    Jeudi 11 avril 2019 / 15h
    Théâtre chorégraphié
     


    Photo : D.Frotte

    Ce projet s'appuie sur des rencontres créatrices entre des jeunes * en situation de Handicap (IME Cruzille-Buxy), trois jeunes acteurs (étudiants en recherche de professionnalisation), un comédien-metteur en scène, un chorégraphe, une plasticienne, un photographe qui les accompagneront dans la réalisation d'un moment théâtral et un public.
    Il s'inscrit dans le projet culturel de l'établissement d'accès à des formes pratiques de culture et d'ouverture au monde. Ce projet est labellisé par la DRAC et L' ARS ( Agence régionale de santé) dans le cadre du  projet  Régional Culture et santé 2019.
    * enfants et adolescents âgés de 12 à 15 ans avec une déficience intellectuelle et le plus souvent des troubles associés.
     
    Mise en scène : Martinez Guy - Cie Th de L'Escalier
    Intervenant Danse/ Chorégraphe :Fréderic Cellé – Cie le Grand Jeté
    Photographies :  Philippe Blanc - Cie Th du Rabot
    Artiste plasticienne: Clara Vidal-Rosset
    Gratuit

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site