Vous êtes ici

Générations Ciné "la grande aventure de Non-Non"

Dans le cadre de l'action "Générations Ciné", la MJC de Chenôve accueillera la projection du film "la grande aventure de Non-Non" de Matthieu Auvray le mercredi 15 mai 2019 à partir de 15 heures. Tarifs pour les individuels : 2€ (enfants) / 3€ (adultes).

Important : En raison du succès de cette séance et de la jauge réduite pour accueillir le public dans d'excellentes conditions, nous invitons les personnes intéressées à réserver leurs places auprès de la MJC au 03.80.52.18.64

Fiche du film :


Film d'animation français de Matthieu Auvray
Durée : 41 minutes au total + autres court-métrages

L'histoire :
A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s'écoulent dans la bonne humeur et ce n'est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

NON-NON ET LA GLACE À LA CAROTTE


Bio a préparé des glaces à la carotte mais personne n'en veut. Non-Non, pour se défiler, lui propose de faire sa pub. Le voilà alors déguisé en « homme-carotte » (la version carottière d'un homme-sandwich) tentant de convaincre ses amis d'aimer les gourmandises de Bio.

GROCROC MAL LUNÉ


Grocroc a (encore) raté le décollage de sa fusée, et il est au comble du malheur ! Il décide donc de ne plus la quitter tant qu'il n'aura pas trouvé la faille technique. Non-Non a une idée : si Grocroc ne peut pas aller sur la Lune, c'est la Lune qui viendra à lui.

DÉLUGE À SOUS-BOIS-LES-BAINS


Non-Non en a ras-le-bec de sa petite vie monotone à Sous-Bois-Les-Bains... Après avoir sondé ses amis, il décide de partir à l'aventure avec son copain, le petit crabe, Magaïveur ! Mais la pluie vient contrecarrer leurs plans. Elle tombe sans discontinuer pendant des jours et des jours. Le petit village, inondé, disparaît bientôt sous les flots. À l'aide d'une embarcation très originale, l'ornithorynque se retrouve en charge de mener tous ses concitoyens à bon port. Lui qui voulait de l'aventure, il va être servi !

Quelques anecdotes sur le film :

Adaptation


"La Grande aventure de Non-Non" est une adaptation d'une collection de livres pour enfants de Magali Le Huche, à qui l'on doit les albums jeunesse Les Sirènes de Belpêchao et Bertille Bonnepoire. Elle est également auteure et illustratrice pour Hector l'homme extraordinairement fort en 2008, Agathe et son gros sac en 2011 et Rosa Lune en 2012. Elle collabore avec Gwendoline Raisson sur deux BD adultes chez Dargaud, Les Mères anonymes en 2013 et À la recherche du nouveau père en 2015. Le producteur Nicolas Schmerkin salue chez elle ses "histoires aux personnages atypiques, à l'humour décalé et aux propos intelligents, souvent parcourus de nombreux clins d'oeil aux adultes".

3D pâte à modeler
L'équipe a choisi de porter à l'écran l'univers de Magali le Huche avec une animation 3D qui donne l'illusion de l'utilisation de pâte à modeler, papier cellophone et carton. Le réalisateur Mathieu Auvray explique : "Les rondeurs du personnage-titre, le ton des livres et le public auquel ils s'adressent (les tout petits) ont immédiatement appelé à un rendu en volume style stop motion, et à imaginer une animation énergique et vive, afin de donner une personnalité à ce petit monde vibrant et délirant ! Grâce aux nouveaux développements apportés à Blender, le logiciel 3D open source que nous utilisons régulièrement et dont nous avons optimisé le pipeline pour la série, il nous est maintenant possible d'arriver à un rendu proche de l'animation image par image en pâte à modeler, tout en gardant la souplesse et la vigueur de l'animation numérique".

Avis de la presse :


  • "Trois films d'animation aussi drôles qu'inventifs réunissant l'indécis ornithorynque Non-Non et ses amis Zoubi la grenouille esthète, Magaïveur le mini crabe maxi content, Grocroc l'ours bricoleur casqué, Grouillette la tortue à roulette et Bio le lapin écolo." (Les Fiches du Cinéma - Gilles Tourman)

  • "La force du programme est une animation 3D par ordinateur aux couleurs pétillantes, qui reproduit numériquement les effets de la pâte à modeler animée image par image. Cette prouesse technique rend les personnages et les décors presque tangibles." (Télérama - Nicolas Didier)

  • "Une drôle de bande de copains qui séduira les petits." (CNews - La Rédaction)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site