Vous êtes ici

"Une trêve", le 9ème film de la classe d'accueil du lycée, réalisé avec la MJC.

Beaucoup de monde lors de la projection du film "une trêve" qui a eu lieu dans la salle de cinéma de la MJC jeudi 4 juillet. Un travail d'une année scolaire tourné autour d'un documentaire sur le thème de la Croix-rouge.

Les 24 élèves participants à ce projet étaient réunis ce jeudi 4 juillet pour présenter leur parcours et le cheminement qu'ils ont effectué pour aboutir à la présentation de ce film, à la fois informatif et émouvant. Tous les protagonistes du projet s'étaient donnés rendez-vous, c'est ainsi que les Présidents départementaux et régionaux de Bourgogne Franche-Comté avaient fait le déplacement, ainsi que Mme Velut, chargée de communication à la Croix-Rouge qui a beaucoup oeuvré dans ce projet.
Un film de 29 minutes ponctué d'interviews, notamment celle de Pierre Desray, Président Régional, mais aussi des responsables du Centre d'Hébergement Provisoire situé à Quetigny.
Une partie de la classe s'était aussi rendue à Genève, en mai, au musée de la Croix-Rouge, pour aller chercher des informations et des images afin d'illustrer la thématique.
A l'issue de la projection, un riche échange a eu lieu entre le public et les jeunes élèves, nouvellement arrivés en France. Ce genre de projet leur permet de parfaire leur français, accompagné de leur professeur Nathalie Jalil, qui travaille avec Emmanuel Putigny sur cette action audiovisuelle au long cours. Les élèves ont clairement exprimé leur émotion d'avoir travaillé toute l'année sur ce film.
Les élèves ont travaillé la réalisation, c'est à dire l'écriture du scénario, la préparation des interviews, la conception globale du film, mais aussi l'aspect technique (la prise d'images, la qualité du son et de sa prise), mais aussi le montage vidéo).
Deux élèves avaient des talents indéniables de dessinateurs, ils ont ainsi réalisé des dizaines de dessins pour illustrer la partie sur l'histoire de la Croix-Rouge avec Henri Dunant.
Les responsables de la Croix-Rouge se sont exprimés après la projection pour dire leur satisfaction de voir un tel travail retracer l'histoire, les missions et la vie de leur association.

Le film est visible ici :
https://youtu.be/VT6Z0gh7heo

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site