Vous êtes ici

« Et si on parlait comme ça en vrai ? » - Éducation aux médias

Qui n'a jamais été interpellé par les commentaires injurieux laissés sur les réseaux sociaux ? Pour sensibiliser à la manière de se parler sur internet, la MJC est en partenariat avec la FRMJC Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de Côte-d'Or.

Le monde numérique donne un sentiment de sécurité en virtualisant les échanges. Ainsi, un nombre significatifs d'internautes postent des commentaires sur les réseaux sociaux qui tombent dans l'interjection et l'injure. De plus, la réaction du lecteur du commentaire est invisible à celui qui le laisse, il est donc impossible à ce dernier de mesurer l'impact de ses propos. Dans cette situation, il n'est donc pas rare de voir se multiplier des cas de harcèlement en ligne (notamment chez les adolescents) qui sont la conséquence d'une appréhension de la relation virtuelle à l'autre qui reste à faire.

Afin de sensibiliser à cette problématique et d'engager la réflexion avec les jeunes eux-mêmes, la MJC avait déjà pu expérimenter un atelier « Et si on parlait comme ça en vrai  » durant lequel les jeunes rejouent face à la caméra des discussions trouvées sur internet. Face à ces propos, dont l'impact est décuplé par le fait des les dire en vrai, nous demandons ensuite aux jeunes participants de témoigner de leur expérience et impression.

Pour cette année 2019-2020, le partenariat avec la FRMJC Bourgogne Franche-Comté et le Conseil Départemental de Côte-d'Or se poursuit. Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le résultat du travail réalisé le 24 juillet dernier avec Oxy'jeunes à la Maison Départementale de l'Enfance à Ahuy.

VOIR LA VIDÉO




Bon visionnage !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site