Vous êtes ici

Jeux vidéo et pédagogie : simuler les inondations dans Minecraft

L'espace numérique de la MJC Centre Social de Chenôve continue ses expérimentations dans l'usage des jeux vidéo à des fins pédagogiques. Retour sur le partenariat avec le lycée Le Castel de Dijon dans le cadre des cours d'Histoire-géographie, pour une simulation d'inondation de la ville de Nevers.

Le partenariat avec l'éducation nationale se poursuit pour savoir s'il est possible d'utiliser les jeux vidéo dans le cadre d'un cours, et de faire passer les apprentissages à travers ce média.

Les animations proposées à la MJC depuis quelques années dans le domaine ont démontré que le média était intéressant à plus d'un titre pour capter l'attention des jeunes publics et les emmener sur des sentiers inconnus. Tel fut le cas par exemple à propos du renouvellement urbain, ou encore de la réalisation de courts-métrages. Attiré par les possibilités offertes par ce média, un professeur curieux, Jacques Bourdens, a contacté l'animateur de la MJC, Kévin Martin Izarn, pour concevoir des ateliers adaptés au contenu de ses cours d'Histoire-géographie.

Ainsi, par deux fois (ici et ici) des élèves sont venus compléter leur cours de géographie avec des ateliers sur Minecraft à la MJC, révélant ainsi le potentiel de l'utilisation de ce vecteur.

Ce lundi 14 octobre 2019, ce fut le tour de la classe de 1ère Hôtellerie du Lycée Le Castel de venir essayer une nouvelle activité. Celle-ci avait pour objectif de les sensibiliser à la gestion des risques environnementaux dans une ville, d'en comprendre les causes et les conséquences. Pour cet exercice, l'étude portait sur une élévation du niveau de la Loire dans la ville de Nevers.

Ainsi, durant toute la journée, les élèves ont réalisé une activité qui a combiné histoire, géographie, sensibilisation à l'environnement, étude des risques, urbanisme, éducation aux médias et jeux vidéo.

Le principe retenu était simple : dans le jeu Minecraft, les élèves simulaient une élévation de 4m du niveau de la Loire. Grâce aux outils de l'IGN "Minecraft à la carte", nous avons récupéré une carte pour le jeu dont la typographie, le placement des bâtiments et la géographie sont respectés. Après avoir réalisé cette simulation, ils devaient observer à travers le jeu les zones touchées par l'élévation de l'eau et les reporter sur carte. Chose faite, il s'agissait ensuite de dire quels types de zones urbaines étaient touchés et d'en déduire les conséquences sur la vie locale.

Alors que les observations ne révélaient rien de particulièrement grave au vu des zones touchées (non urbanisées), une autre simulation a été faite, cette fois-ci en effectuant une brèche dans une digue. L'utilisation du jeu a facilité l'exercice, puisque Minecraft (jeu de construction/destruction à l'origine) a permis de casser quelques blocs dans la digue et de lasser passer l'eau. Alors les résultats n'ont plus du tout été les mêmes, et les élèves ont alors constaté l'ampleur des dégâts...

De ce travail s'en est suivi une restitution sous forme de reportage télévisé. Dans la peau de journalistes, géographes, politiques, militants écologistes, les élèves ont donc rendu compte de la situation de Nevers après la crue et la rupture de la digue. En associant à l'exercice des notions d'éducation aux médias (vidéo, prise de son, éloquence face caméra, construction d'une information...) les élèves ont restitué avec l'aide de leur professeur des éléments de cours sous une forme ludique, et à l'appui de leur expérience sur le jeu.

Le résultat, le voici : une vidéo d'un peu plus de 6 min sous forme de reportage, instructive et ludique, et dans laquelle l'implication des élèves a été grande.

VOIR LA VIDEO




Après cette expérience plus que réussie, nous ne pouvons que poursuivre notre démarche en élaborant des activités alliant numérique, jeux vidéo, enseignement et thématiques actuelles. D'ailleurs, la conception d'une mallette pédagogique est en cours pour rendre ces ateliers mobiles et accessibles au plus grand nombre. Affaire à suivre donc...

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site