Vous êtes ici

"Selfie"

Projection du film "Selfie" de Thomas Bidegain, Marc Fitoussi le mardi 25 février 2020 à 20h30 (séance unique). Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent).


Fiche du film :
Comédie française
Réalisée par Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet
Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein
Durée : 1h47 min

L'histoire :
Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d'entre nous finissent par craquer.


Addict ou technophobe, en famille ou à l'école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d'Homo Numericus au bord de la crise de nerfs...

Quelques anecdotes sur le film :

Film à sketchs
"Selfie" est composé de cinq sketchs réalisés chacun par un réalisateur différent. C'est le co-producteur et co-scénariste Julien Sibony qui est à l'origine du projet.


Il a d'abord écrit un document de dix pages posant les bases de ce qu'il décrit comme une "comédie satirique et grinçante sur le nouveau monde numérique". S'il avait les grandes thématiques du film et des prémisses d'intrigues, il n'avait pas d'histoires. Il a alors réuni une équipe d'auteurs composée de Hélène Lombard, Bertrand Soulier, Giulio Callegari et Noé Debré.

Note d'intention
Le co-producteur et co-scénariste Julien Sibony désirait "raconter un vertige numérique d'aujourd'hui dans lequel on puisse reconnaître à la fois une certaine modernité de la bêtise et des thématiques intemporelles (le désir, la famille, la rencontre amoureuse, l'éducation, l'intimité etc...)".

Créer une homogénéité en musique


Pour le compositeur Laurent Perez Del Mar, créer la musique de Selfie était un défi. Il s'est d'abord concerté avec les cinq réalisateurs pour le thème principal. Nostalgique d'une époque où internet n'était pas aussi envahissant, il est parti sur une petite valse nostalgique qu'il a ensuite arrangée et adaptée à chacun des cinq films. Pour "Vlog", il a donné un côté amateur à la musique et a demandé aux musiciens (ceux de l'émission The Voice) de moins bien jouer. L'arrangement dans "Le Troll" est plus classique et traditionnel et s'accompagne de la voix d'Élodie Frégé. Sur "2,6 / 5", la musique est beaucoup plus électronique, textural et dépouillé tandis que "Recommandé pour vous" utilise le thème en version rythmique.


Enfin, pour "Smileaks", il explique : "j'ai travaillé sur l'ambiance de fin du monde en lorgnant du côté de Bernard Herrmann, le compositeur d'Hitchcock".

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site