Vous êtes ici

"1917"

Projection du film "1917" de Sam Mendes le mardi 10 mars 2020 à 20h30 et le mercredi 11 mars 2020 à 14 heures. Tarifs : 5€50 / 4€50 (adhérent).


Fiche du film :
Drame historique de Sam Mendes
Durée : 1h59 min
Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman, Mark Strong

L'histoire :
Pris dans la tourmente de la Première Guerre Mondiale, Schofield et Blake, deux jeunes soldats britanniques, se voient assigner une mission à proprement parler impossible. Porteurs d'un message qui pourrait empêcher une attaque dévastatrice et la mort de centaines de soldats, dont le frère de Blake, ils se lancent dans une véritable course contre la montre, derrière les lignes ennemies.

Quelques anecdotes sur le film :

Note d'intention de Sam Mendes


"La première fois que j'ai compris la réalité de la guerre, c'est quand mon grand-père m'a raconté son expérience de la Première Guerre mondiale. Le film ne relate pas l'histoire de mon grand-père, mais s'attache plutôt à évoquer son esprit – ce que ces hommes ont subi, leurs sacrifices, et leur foi en quelque chose qui les dépassait. Nos deux protagonistes doivent participer à une mission périlleuse les conduisant à passer en territoire ennemi afin de livrer un message vital et de sauver ainsi 1600 soldats : notre caméra ne les lâche jamais. Je voulais m'attacher à chacun de leurs pas et sentir leur souffle, et mon chef-opérateur Roger Deakins et moi-même avons discuté de notre envie de tourner 1917 de la manière la plus immersive possible. Nous avons conçu le film pour projeter le spectateur dans ce que nos deux jeunes héros ont vécu. C'est le projet le plus enthousiasmant de ma carrière."

Mise en scène spécifique


1917 n'a pas été filmé en un seul plan-séquence, mais en plusieurs longues prises qui ont ensuite été montées ensemble pour donner l'impression d'une seule et unique scène. Sam Mendes avait employé un procédé similaire pour la scène d'ouverture de Spectre, mais le fait d'utiliser ce dispositif pour un film tout entier était une expérience nouvelle pour lui. Une fois cette idée validée, il a d'abord fallu déterminer les déplacements des acteurs dans chaque scène, puis planifier précisément les mouvements d'appareil.

La Première Guerre mondiale au cinéma


Même s'il en va de moins que pour la Seconde Guerre mondiale, la Première Guerre mondiale est un sujet qui a souvent été traité au cinéma. Pour ne citer qu'eux, nous pouvons mentionner les films Les Sentiers de la gloire, Capitaine Conan, La Grande illusion, Joyeux Noël, Les Croix de bois, Un long dimanche de fiançailles ou encore Cheval de guerre (dans lequel jouait Benedict Cumberbatch).

Avis de la presse :

  • "Un très grand film, qui devrait devenir une référence dans la filmothèque du premier conflit mondial." (aVoir-aLire.com - Virginie Morisson)

  • "Un film total qui transforme un tour de force technique en outil d'immersion et d'émotions." (CinemaTeaser - Aurélien Allin)


  • "Non content de s'entourer d'une équipe technique et artistique d'exception et de formidablement diriger des acteurs très bien choisis, il faut souligner que Mendes articule son nouveau film autour d'un scénario (...) qui fait honneur à sa mise en scène, et c'est ça qui fait la différence, une sacrée différence !" (Culturopoing.com - Benedicte Prot)

  • "Sam Mendes fait revivre son aïeul, la bravoure du simple soldat qui est comme tous les simples soldats de cette guerre : un homme toujours en marche, debout, avançant au péril de sa vie. Il faut suivre le soldat Schofield, porteur du souvenir. In memoriam." (Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site