Vous êtes ici

Création audiovisuelle « REWIND » / Juillet 2020 - octobre 2020

La MJC-CS de Chenôve et l'école de musique Norge et Tille se sont, de nouveau, associées pour produire une création audiovisuelle intitulée « Rewind ». Elle est le fruit de témoignages recueillis sous forme vidéo, audio et photo, durant le mois de juillet 2020, dont le thème était le confinement vécu par tous de mars à juin 2020. La seconde vague du COVID-19 et la nouvelle phase de confinement donnent encore plus d'impact à cette démarche artistique et humaine.

Une collaboration ancienne


La MJC-CS de Chenôve et l'école de musique Norge et Tille collaborent depuis de nombreuses années ensemble. En effet, depuis 2009 et une action de rencontre entre musiciens provenant de différents pays européens « Music makes Europe », le directeur de l'école de musique Olivier Leroy et Marcellin Greatti – animateur culturel à la MJC, construisent régulièrement des actions artistiques qui se tiennent durant la période estivale.
Ce furent ainsi des stages musicaux qui permirent à des élèves des deux structures de « monter des concerts » et de les produire sur tout le département de la Côte d'Or. En 2015, ce fut même une tournée musicale qui fut mise en place dans le Jura !

Cette étroite collaboration s'est ensuite déclinée sur un champ audiovisuel plus vaste. Le potentiel musical et créatif d'Olivier Leroy a trouvé ici des voies d'exploration nouvelles, au travers d'actions qui visaient également le mélange des générations. Jeunes, adultes, seniors se trouvaient ainsi associés pour construire ensemble, une oeuvre audiovisuelle, en toute liberté d'apporter leurs propres envies, émotions, états d'âmes...
A débuter d'ailleurs ici une étroite collaboration avec le foyer mutualiste le Mail de Chenôve qui accueille des personnes en situation de handicap.

Rewind...


Portés par l'implication des différents publics et la très bonne réception des oeuvres créées à chaque édition, Olivier et Marcellin dessinèrent un projet en début d'année 2020. Il prévoyait de faire se rencontrer des jeunes âgés de plus de 12 ans et les seniors du Foyer Le Mail. Une semaine de création intergénérationnelle était ainsi définie en juillet 2020. L'action « Passeurs d'Images » apportait d'ailleurs son appui à cette démarche. Malheureusement, la crise sanitaire et le confinement empêchèrent cette action de se concrétiser.
La situation ne permettait plus le mélange des personnes, a fortiori les personnes âgées, plus vulnérables face à la maladie. Le confinement avait été vécu de manière très diverse, suivant les âges, les statuts des personnes, leur environnement familial et social...
La vie reprenait néanmoins ses droits, au mois de juin 2020, certes avec des contraintes fortes mais des portes étaient ouvertes et elles nous permettaient de respirer et de reprendre contact, avec mesure(s), avec ses proches et amis.
La reprise de contact avec différents partenaires comme le foyer du mail et la Bibliothèque de Chenôve ont mis en lumière des témoignages forts qu'il importait de valoriser et de faire connaître au plus grand nombre.
Une création audiovisuelle verrait donc le jour, en intégrant cette phase si particulière et les contraintes de distanciation qui permettaient un partage... très singulier et sporadique.

La création voit donc des témoignages émanant :
  • De résidents du foyer mutualiste Le Mail avec lesquels Olivier et Marcellin ont passé plusieurs jours de prises de vues (audio, vidéo, photo)


  • De femmes ayant participé à des ateliers d'écriture proposés par la Bibliothèque de Chenôve pendant le confinement et qui ont sympathiquement accepté de transcrire leurs textes devant la caméra


  • D'enfants de l'école de musique ainsi que d'enfants de Chenôve

    Une semaine a été nécessaire, en juillet 2020, pour l'ensemble des prises de vues et enregistrements.

    Tous ces apports constituaient une matière dense, très hétéroclite qui reflétait la multitude des émotions par lesquelles chacun d'entre nous était, parfois, passé : peur, angoisse, questionnement, solitude, apaisement,...

    Olivier Leroy a donc réalisé le montage de ces images contrastées pour produire une création qui interpelle, étonne, fait sourire.
    La démarche artistique est affirmée, ce n'est pas un documentaire, c'est un recueil de sentiments variés, parfois étranges comme le fut cette drôle de période.
    Olivier a également créé la musique du film qui accompagne à merveille les images, en leur donnant encore plus d'intensité.

    Nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui nous donné de leur temps, de leur énergie et envie, pour produire ce film.


    Pour découvrir cette création : https://youtu.be/M_2crEIhzs0

    Pour relayer le teaser : https://youtu.be/MCipqRqnlVQ

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site