Vous êtes ici

Retour sur la projection "Marcher sur l'eau"

Ce vendredi 4 mars 2022 voyait la première projection inscrite au festival "Diversité" 2022. Le public a été particulièrement touché par le propos du film et l'intervention de l'association Tadhaltte.


La programmation de l'édition 2022 du festival "Diversité" est prometteuse avec 3 oeuvres documentaires variées, qui nous plongent sur le continent africain ou en banlieue parisienne.
Ce vendredi 4 mars 2022 voyait la diffusion du film documentaire d'Aïssa Maïga "Marcher sur l'eau". Cette soirée a été construite avec l'association Tadhaltte, implantée à Dijon et plus spécifiquement son jeune président Abdallah Khamed Moussa. Ce jeune nigérien, touareg, est arrivé en France en 2016. Depuis, il n'a de cesse de construire des actions solidarité pour le développement économique et social dans la région de Tahoua (Niger).


Cette même région est proche du village de Tatiste, lieu de prises de vues du film qui met en lumière la dure réalité de vie des peuplades locales soumises au dérèglement climatique et à la difficulté de plus en plus importante d'accéder à l'eau.
Ces conditions imposent à ces peuples nomades, autochtones, et surtout de jeunes filles à marcher des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidues à l'école et influe, bien évidemment sur leur futur.


Abdallah Khamed Moussa, par sa connaissance précise du contexte historique, social, humain de la zone a éclairé le public sur la préciosité de l'eau, l'impact de la pollution provenant de nos sociétés occidentales en Afrique sub-saharienne, les forages mis en oeuvre par le gouvernement et les associations caritatives...
La cinquantaine de spectateurs présent a largement apprécié la beauté du film, sa portée et les échanges constructifs qui ont suivi la projection.


Cette initiative a été permise par l'appui du festival "Diversité" (mis en place par la MJC Centre Image de Montbéliard), le Circuit des Tourneurs de Côte d'Or, l'appui de la Ville de Chenôve et l'association Tadhaltte que nous remercions chaleureusement.

La prochaine diffusion du festival sera "En route pour le milliard" de Dieudo Hamadi le vendredi 18 mars 2022.
Plus d'infos : https://mjc.chenove.net/lire-2277.html

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site