Vous êtes ici

"Enquête sur un scandale d'Etat"

Projection du film "Enquête sur un scandale d'État" de Thierry de Peretti le mardi 22 mars 2022 à 20h30 (séance unique). Tarifs : 5.50€ / 4.50€ (adhérents MJC).
Important : Port du masque préconisé.


Fiche du film :
Drame, thriller
Réalisé par Thierry de Peretti
Durée : 2h03 min
Avec Roschdy Zem , Pio Marmaï , Vincent Lindon

L'histoire :
Octobre 2015. Les douanes françaises saisissent sept tonnes de cannabis en plein coeur de la capitale. Le jour même, un ancien infiltré des stups, Hubert Antoine, contacte Stéphane Vilner, jeune journaliste à Libération. Il prétend pouvoir démontrer l'existence d'un trafic d'État dirigé par Jacques Billard, un haut gradé de la police française. D'abord méfiant, Stéphane finit par plonger dans une enquête qui le mènera jusqu'aux recoins les plus sombres de la République.

Anecdotes sur le film :

Adaptation d'un livre


Enquête sur un scandale d'Etat s'inspire du livre du même nom écrit par le journaliste Emmanuel Fansten et l'informateur Hubert Avoine. Le metteur en scène Thierry de Peretti, qui pour l'occasion s'éloigne de la Corse où il a tourné ses précédents films, explique :
"Le livre retrace le parcours d'Hubert Avoine, du syndicalisme aux cartels mexicains en passant par l'Office français des stups. Il raconte ce à quoi il dit avoir participé et qu'il pense être une dangereuse dérive de la lutte contre le trafic de drogue en France."
"Le livre m'a captivé, mais je ne me voyais pas travailler sur cette adaptation, trop éloignée de moi, et de mon territoire premier de cinéma qui est la Corse. Mais au moment de rencontrer Hubert Avoine et Emmanuel Fansten, ce que j'ai pu voir de leurs rapports m'a tout de suite plu et intrigué."
"Je me suis dit qu'il y avait là de quoi faire un film et raconter la relation inédite entre un journaliste et sa source, leur obsession commune pour cette enquête, l'extrême théâtralité de leur dialogue. C'était évident qu'ils disaient quelque chose du monde et de cette époque qui s'achève."


Questions posées


Enquête sur un scandale d'État se situe entre le film d'enquête et le film dit "de drogue". Thierry de Peretti confie : "A quoi ressemble la lutte contre le trafic de drogue aujourd'hui ? Quels en sont les acteurs et les outils, les stratégies et les doctrines ? Quelles sont les modalités de la consommation ? Qu'est-ce que cela implique d'un point de vue politique, économique et philosophique ? C'est allégorique."

"La toile de fond du film, c'est le trafic, mais, bien sûr, il est question du capitalisme et de la société du spectacle. La drogue, c'est le produit capitaliste ultime. Peut-on endiguer son trafic ou est-on réduit à ne faire que du renseignement ? La guerre contre la drogue est-elle une guerre perdue ? Le film pose aussi ces questions."


Dans les locaux de Libé


Thierry de Peretti et son équipe ont pu tourner dans les bureaux du célèbre journal Libération. Il se rappelle : "Il n'était pas question que le travail des journalistes s'arrête pour qu'on puisse tourner, on devait se glisser et se faire discrets, se fondre dans le décor. On voit bien d'ailleurs à l'image le mouvement, la vie qui continue, les journalistes qui passent dans le champ et qui ne sont pas des figurants..."

Avis de la presse :


  • "Ce qui frappe dans ce film passionnant, situé au carrefour du film d'enquête, du film dit « de drogue » et de la tragédie, est la manière dont tout est agencé pour favoriser l'absolue présence du spectateur." (Bande A Part - Anne-Claire Cieutat)

  • "Il y a plusieurs films en un dans ce récit maîtrisé au scénario complexe et équilibré, aux dialogues au cordeau et à l'interprétation impeccable." (Dernières Nouvelles d'Alsace - Nathalie Chifflet)

  • "À la fois portrait tragique d'un homme intègre, polar poisseux et film d'investigation journalistique, Enquête sur un scandale d'État est l'un des meilleurs et des plus excitants films de l'année, dans la lignée des grands films hollywoodiens sur la presse et les affaires, de Les Hommes du Président à Spotlight." (Le Dauphiné Libéré - Nathalie Chifflet)


  • "Une complète réussite." (Ouest France - Thomas Baurez)

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site