Vous êtes ici

Découverte du spectacle "Via Injabulo" à l'Auditorium

« Fantastique », « fabuleux », « magique » tels sont les termes des spectateurs à la sortie de la représentation du spectacle « Via Injabulo » (Cie de danse Via Katlehong Dance) qui était accueilli par l'auditorium le mardi 27 septembre 2022. La MJC-CS ne pouvait manquer ce rendez-vous attendu !


L'attente a été largement récompensée par une performance chorégraphique à couper le souffle. Durant plus d'une heure, les 8 danseurs (4 femmes, 4 hommes) de la compagnie Via Katlehong Dance proposent des tableaux riches, dynamiques et forts.
La compagnie provient d'Afrique du Sud. Menant depuis trente ans une intense activité artistique à forte résonance sociopolitique, la compagnie Via Katlehong Dance se distingue par sa virevoltante énergie contestataire qui prend sa source en particulier dans le pantsula – un très tonique mode d'expression, proche du hip-hop, apparu dans les townships sud-africains durant les années d'apartheid.
Elle a confié l'écriture du spectacle à deux chorégraphes, l'un portugais, le second français. Ce sont deux tableaux différents quant aux ambiances, aux messages transmis. Ils mettent en lumière les immenses qualités chorégraphiques des 8 danseurs.


Ce sont ainsi 25 personnes (adultes et adolescents) qui ont répondu à l'invitation de la MJC-CS de Chenôve. Cette initiative s'inscrit dans le volet « école du spectateur » que porte la MJC-CS et qui est soutenu en 2022 par des fonds « Politique de la Ville ». L'Opéra de Dijon est un partenaire de notre structure et nous n'hésitons pas à découvrir différentes formes de spectacle qu'il propose.
Le spectacle « Via Injabulo » avait été repéré lors du déplacement d'un groupe de personnes sur le festival d'Avignon, en juillet dernier. Nous étions donc impatients de découvrir sur scène ce spectacle encensé par les critiques du festival.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site