Vous êtes ici

Succès populaire pour le "Joueur de Flûte de Chenôve"

Ils étaient une bonne centaine d'habitants, jeunes comme adultes, à avoir répondu à l'invitation de la M.J.C. et du service culturel de la Ville de Chenôve pour participer tout récemment à la soirée "Le joueur de flûte de Chenôve". Pour une première, ce fut un vrai et beau succès.


(photos Philippe BRUCHOT et Yannick Boisfard)

La météo était pour un soir clémente et la ballade à travers les rues et venelles du vieux Chenôve devint bien vite bucolique. Les habitants, en cortège emmené par trois musiciens professionnels (1) se rendit sur le site des Jardins familiaux dijonnais où le président départemental, M.Chrétien présenta l'historique de son association depuis la fin de la guerre. René Schmitt, en sa qualité d'ancien jardinier, narra quelques anecdotes sur les liens de convivialité qui s'instaurent de famille à famille au travers l'échange de savoir-faire. Plus loin, c'est Jean Ferrand qui ouvrit grandes les portes de sa cour pour faire découvrir tout le merveilleux travail de rénovation qu'il a entrepris sur sa maison revisitée en style néo-gothique. Ensuite, Didier Bruet, directeur de la maison de l'environnement (ferme à l'école) présentait au groupe les activités pédagogiques proposées aux enfants et adolescents dans le cadre de l'éducation à l'environnement. Ce fut ensuite au tour des familles Drouin-Roubineau et Drouin-Tissier d'accueillir le cortège éclairé par des flambeaux multicolores aux pressoirs des ducs de Bourgogne. Là, une surprise gourmande attendait les participants qui se firent expliquer le métier de vigneron exerçant dans la commune et de goûter quatre excellents vins blancs ou rouges unanimement appréciés. Ce fut ensuite à Ernest Drouin qu'il revint d'accueillir le groupe à l'intérieur de l'église St Nazaire pour en faire une présentation très appréciée sur l'architecture, les performances techniques des bâtisseurs du XIIIè siècle et tous les petits détails qui échappent forcément à l'œil du néophyte.
Tout le long du parcours magistralement sécurisé par un policier municipal (Daniel Ernstberger), sept panneaux encadrés présentaient les textes choisis ou écrits par des collectifs d'habitants souvent organisés autour d'associations locales (amis de la bibliothèque, groupe Péguy, sorties familiales M.J.C., scouts et guides de France, école Gambetta, collectif "Cultivons la Paix", etc.). Chaque texte étant lu par un de ses auteurs.
Tout le monde se retrouva à l'hôtel des sociétés pour la veillée animée par l'association "Des outils pour réussir" autour de son président B.Eliade. Super soirée mêlant poésie, chanson, musique traditionnelle avec reprise en chœur de certaines chansons populaires. Le tout autour de repas tirés du sac à la lueur des bougies dans une ambiance des plus conviviale, chacun appréciant de pouvoir faire connaissance avec d'autres habitants autour d'une soirée fédératrice par excellence préparée de longue date par Georges Cochaud, Yannick Boisfard et Gaby Blondaux.
Tard dans la soirée, le marchand de sable s'en vint remplacer le joueur de flûte et chacun se séparait en jurant de recommencer pareille aventure.

(1). Christophe Poisot, Xavier Forgeot et Isabelle Hermant

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site