Vous êtes ici

Exposition "la Turquie, mais"

Exposition proposée dans le cadre du "Festival des Nuits d'Orient". Ouverte au public du 1er au 19 décembre 2004, du lundi au samedi de 14h à 19h. Elle est l'une des trois actions inscrites à ce festival avec pour thème : la Turquie.


L'association Papyrus et la Région Sologne-Nivernais du CAES proposent une nouvelle exposition, désormais inscrite au guide des expositions itinérantes du CAES National. À travers le regard photographique de quatre jeunes, l'exposition tente de venir à bout des clichés et autres préjugés sur une culture musulmane, la culture turque, loin des sentiers battus du tourisme, loin du folklore de brochures.
Depuis sa création en 1995, l'association Papyrus s'est donnée pour mission de combattre ethnique, notamment en tentant de
réduire les difficultés d'intégration que rencontrent des populations étrangères implantées en France, en faisant connaître leur culture.
Elle a choisi d'agir au niveau local, dans l'agglomération orléanaise. Pour ce faire, elle intervient en milieu scolaire, dans des groupes d'alphabétisation, auprès de comités d'entreprises, mais aussi de structures de quartiers et divers autres lieux publics.
Pour son premier projet, l'association a choisi de s'intéresser avec de nombreuses difficultés liées à ses origines culturelles. Sa démarche a consisté dans un premier temps à rencontrer des familles turques et non turques qui vivent dans un même quartier afin d'essayer de dégager des thèmes d'enquête. Dans un second temps, elle est partie, en France et en Turquie, à la recherche d'informations susceptibles d'illustrer et d'expliquer la culture turque.
Sur la base de ces documents est née l'exposition dont la réalisation a reçu le soutien de la Région Sologne-Nivernais du CAES.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site