Vous êtes ici

Gala de Danse de la MJC de Chenôve

Retour en images sur le gala de danse organisé par la MJC de Chenôve les 28 et 29 mai 2005 au théâtre Mansart de Dijon.

Le théâtre Mansart a accueilli samedi 28 et dimanche 29 mai le spectacle de fin d'année des ateliers Danse de la Maison des Jeunes et de la Culture.
Plus habituée à présenter des spectacles de théâtre, cette salle a été un superbe écrin aux créations proposées par la centaine d'adhérents danse de la MJC.
Le public a été conquis par la diversité des œuvres mises en scène durant ces deux représentations.
Les différents intervenants réguliers de la MJC étaient naturellement présents pour accompagner leurs élèves : Faïza Mammar pour la danse orientale, Sandra Wasson pour le Modern' Jazz, la compagnie Figure 2 Style (avec Cyril Nardin, Fabrice et Cyril Fiossonangaye) pour le hip-hop. Ce sont ainsi neuf ateliers qui se sont produits : six en hip-hop (enfants, adolescents débutants et intermédiaires, avancés, adultes), deux en modern'jazz (enfants et ados/adultes) et un en danse orientale.
Les 400 personnes qui ont assisté aux deux représentations ont été surprises par les productions. Toutes les œuvres chorégraphiques ont largement dépassé la simple prouesse technique et ont toutes fait étalage d'originalité, de sensibilité et d'ouverture culturelle.
La plus belle illustration de ces passerelles disciplinaires fut certainement la présentation, pour la première fois, de la création chorégraphique* du niveau hip-hop avancé. En effet, elle a fait l'objet d'un travail intensif et productif : deux semaines de création se sont déroulées durant les vacances de Pâques à raison de 5 heures quotidiennes. Sous la direction de la compagnie Figure 2 Style, 15 jeunes ont composé, écrit et scénarisé différents tableaux narrant les époques marquantes de la culture hip-hop. Cette création a été accompagnée par huit musiciens issus du medium-band jazz de l'AMSA (Association Musicale de Saint Apollinaire). La musique a été spécifiquement composée par Julien Labergerie (saxophoniste professionnel – Des Embouts et des Becs notamment - qui encadre l'atelier medium-band) qui s'est rendu régulièrement à la MJC de Chenôve afin de suivre les chorégraphiques naissantes. Sa complicité avec les danseurs, sa capacité d'adaptation et d'écriture musicale a permis de créer une musique parfaitement inscrite dans les chorégraphies : ambiances, breaks, environnement sonore et groove omniprésent ont permis à cette œuvre de dépasser largement le cadre hip-hop. Les jeunes associés au projet ont ainsi pu démontrer leur ouverture culturelle associée à une technique indéniable.
Cette œuvre illustre la vision de la MJC de Chenôve de créer d'incessantes passerelles entre les formes artistiques. La collaboration étroite qui lie cette maison et la compagnie Figure 2 Style a trouvé ici un nouveau champ d'exploration. Le plaisir de danser exprimé par les jeunes était palpable. Les musiciens jazz étaient réjouis de cette expérience nouvelle. Il est à souhaiter que cette création trouve d'autres lieux d'expression dans l'agglomération et en région Bourgogne. L'ovation qui a suivi ce spectacle a démontré la qualité du travail effectué !
Marcellin GREATTI – animateur culturel à la MJC de Chenôve a d'ores et déjà invité le public à l'édition 2006 de cet événement qui, n'en doutons pas, saura de nouveau proposer surprise et émerveillement !

* C'est la deuxième création chorégraphique que la MJC de Chenôve accompagne. En 2004 avait été créé "Le Précieux". Ce spectacle avait été co-écrit par les jeunes du niveau avancé, la compagnie Figure 2 Style et Kader Chelef, danseur-chorégraphe (Cies Käfig, Accrorap). L'œuvre a été présentée au théâtre Mansart en juin 2004 ainsi qu'à la Scène Nationale de LARC (Le Creusot). Pour cette création 2005, la MJC de Chenôve a confié l'écriture chorégraphique à Figure 2 Style. L'ensemble des coûts lié à ce travail a été entièrement supporté par la MJC, sans soutien financier extérieur spécifique à l'action.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site