Vous êtes ici

"Cinéville / Un été au Ciné"

Rteour à mi-parcours sur les différents volets de cette action estivale qui court jusqu'au 31 août 2005 avec notamment un second atelier vidéo qui se tiendra du 22 au 26 août.


Affiche du dispositif

Depuis plusieurs années, la MJC coordonne avec la Ville de Chenôve le dispositif national "Cinéville / Un été au Ciné". Comme son nom l'indique, cette initiative est un ensemble de projets d'action culturelle cinématographique qui vise à offrir et à ouvrir le 7ème Art à tous durant l'été. En effet, le faible coût des différents volets (voire leur gratuité) permet de faire du cinéma à Chenôve une véritable action estivale, festive en mêlant la population de la commune. La réussite de cette action est liée à la relation étroite qui unit la MJC, la Ville de Chenôve, et l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or qui gère le dispositif au niveau régional.

Retour sur les différents évènements :

  • Distribution de "Chèques de réduction Cinéma" :

    Depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août 2005, des chèques de réduction cinéma permettent aux jeunes de moins de 25 ans ainsi qu'aux adultes qui les accompagnent de bénéficier d'une réduction d'1 € 50 sur le tarif réduit.
    Ces chèques sont acceptés dans toutes les salles de l'agglomération dijonnaise.
    Ces chèques sont à retirer durant l'été à la MJC ainsi qu'aux centres sociaux du mail et Armand Thibaut à Chenôve.

  • Séance plein air :


    Cette séance était programmée le vendredi 8 juillet 2005 dans la cour de l'école maternelle Paul Bert. C'est la seconde année consécutive que ce lieu devait accueillir cette événement. En 2004, les cieux avaient été cléments malgré une ondée à la fin de projection du film "Chicago". Cette année, le repli à la salle des fêtes s'est rapidement imposé car les conditions climatiques (pluie et fraîcheur) n'ont pas permis de proposer des conditions d'accueil acceptables pour les habitants de Chenôve. Malgré cette décision, la convivialité était présente et le public était nombreux pour assister à cette initiative. En effet, 150 personnes ont assisté à la projection du film "Après vous", une comédie réalisée par Pierre Salvadori, avec Daniel Auteuil et José Garcia.
    Une première partie musicale a précédemment chauffé la salle des fêtes. En effet, un groupe issu des ateliers rock de la MJC Montchapet Maladière, composé de cinq jeunes âgés de 15 à 19 ans et encadré par Nicolas Gornauvel, a véritablement enflammé le public avec un répertoire dynamique.

  • Ateliers Vidéo :


    le groupe auprès de la table de tournage

    Un premier atelier vidéo s'est tenu du 4 au 15 juillet 2005. Il a concerné 8 jeunes âgés de 9 à 13 ans. Tous les après-midis, les jeunes ont été initiés au langage vidéo et à sa pratique. Cette année était particulière puisque les jeunes ont réalisé un court métrage d'animation. Encadrés par Marcellin GREATTI – animateur culturel à la MJC et Alexandrine TARDY – intervenante audiovisuelle, les jeunes ont suivi toutes les étapes de création audiovisuelle : écriture de scénario, création des personnages et des dialogues, prises de vues. Ils ont aussi créé les personnages en pâte à modeler ainsi que les décors de l'histoire. Ce film, d'une durée de 5 minutes, raconte l'histoire de 2 familles, habitant à la campagne, dont les enfants se livrent se livrent une guerre incessante (le film d'Yves Robert "La guerre des boutons" trouve ici une digne ré-interprétation).


    présentation des personnages

    L'ensemble des enfants a fait preuve d'une grande créativité et d'une imagination débordante.
    L'objectif de cette action était ambitieux puisque le groupe ne disposait que de 9 après-midis pour créer ce film et le présenter l5 juillet en première partie de la séance spéciale. Pour illustrer l'ampleur du travail effectué, plus de 800 photos ont été prises par les jeunes.

  • "Séance spéciale / Ciné rencontre" :


    Les séances spéciales mettent en présence les créateurs d'un film (réalisateur, comédiens ou techniciens) et le public, dans le cadre d'un débat à l'issue de la projection. Ces rencontres favorisent l'intégration des jeunes au public traditionnel de la salle et les amènent sur le terrain de la réflexion.
    Pour l'édition 2005, la MJC et la Ville de Chenôve avaient décidé de donner à ce volet une dimension familiale et conviviale. Les éditions précédentes étaient plus axées sur des échanges de points de vue qui s'appuyaient sur la projection de films comme "Bowling for Columbine" de Michael Moore et "The Truman Show" de Peter Weir.
    Le film d'animation apparaissait pour l'équipe d'organisation un support idéal pour accueillir un public large, enfants naturellement mais aussi adultes, toujours conquis par la richesse de cette forme cinématographique. Le film "Chicken Run" réalisé par Peter Lord et Nick Park (qui ont créé la série "Wallace et Gromit) correspondait parfaitement au cahier des charges fixé. Le scénario est vraiment original et les personnages sont terriblement attachants. Les enfants et les plus grands ont été séduits par l'histoire et éblouis par la qualité technique de ce film.
    Le public a là aussi répondu présent puisque plus de 70 personnes ont assisté à cette soirée qui avait débuté par la projection du court métrage réalisé par les 8 jeunes de l'atelier vidéo. Le groupe a pu expliqué les techniques qu'il avait employé (similaires à celles de "Chicken Run") et présenté les personnages que chacun avait modelé.
    La soirée s'est close avec l'intervention de Stéphane Lafoix – réalisateur audiovisuel dijonnais qui a présenté l'histoire du cinéma d'animation et les différentes techniques utilisées (de la pâte à modeler au cinéma numérique).

    Les différents actions menées en juillet dans le cadre de "Cinéville / Un été au Ciné" ont rencontré un vif succès. La communication importante proposée sur l'ensemble de la commune, la diversité des films proposés associée à la qualité des intervenants audiovisuels font de cette action estivale un volet désormais bien identifié et attendu par la population locale. La gratuité proposée pour la séance plein air comme la séance spéciale favorise l'accès de tous au 7ème Art.
    Cette initiative continue durant tout le mois d'août avec deux volets :

  • Distribution de chèques de réduction cinéma (à la MJC et auprès des centres sociaux de Chenôve).
  • Second atelier vidéo qui se déroulera du 22 au 26 août 2005, de 14h à 17h. Il concernera un groupe de 12 jeunes âgés de 13 à 17 ans qui réalisera un documentaire vidéo (écriture du scénario, apprentissage des techniques de prises de vue, montage numérique,…). Les jeunes repartiront à la fin du stage avec leur DVD !
    Comme pour le premier stage, le coût d'accès est extrêmement réduit puisque le tarif s'élève à 5 € seulement pour la semaine.

  • Dans la même rubrique

    Rechercher sur le site