Vous êtes ici

"14 juniors du hip hop à Champigny sur Marne (94)"

Samedi 17 décembre 2005, la MJC de Chenôve et l'association Figure 2 Style ont accompagné 14 jeunes de la MJC au festival Break Danse organisé par l'Espace Jean Vilar de Champigny sur Marne (Ile de France).


Les jeunes sur le départ accompagnés par les "Figure 2 Style Junior"

Dans le cadre du développement de ses ateliers de pratique artistique, la MJC et la compagnie de danse Figure 2 Style ont organisé une sortie au festival "Break Danse" accueilli par l'Espace Jean Vilar de Champingy sur Marne pour la seconde année consécutive.
La formation "Figure 2 Style Junior" était conviée cette année pour remettre en jeu le premier prix reçu brillamment lors de la première édition de ce festival. Il fut rapidement décidé par la MJC et l'association Figure 2 Style de faire profiter les plus jeunes danseurs de la structure de cette sortie unique. En effet, ce festival se destine en priorité aux jeunes danseurs âgés de 10 à 15 ans qui disputent des battles (défi de 2 équipes composées de 4 danseurs). Les protagonistes étaient issus de l'ensemble de la France (la région parisienne naturellement mais aussi Montpellier et Nice).
Les 14 jeunes présents ont ainsi pu rencontrer d'autres jeunes qui, comme eux, pratiquent avec passion le hip hop. Le niveau fut extraordinairement élevé, avec des prestations associant technicité et innovation chorégrahique. Nul doûte que l'équipe présente a engendré des idées qui seront réintégrées dans ses propres chorégraphies. Outre l'aspect technique, le groupe a pu lier des contacts avec d'autres structures et d'autres formations.
Même si le break danse (danse au sol) était l'invité vedette, la danse debout a aussi mise à l'honneur dans de formidables joutes. Le clou de l'après-midi a été constitué par l'ultime battle qui réunissait Figure 2 Style Junior à "Battle" (formation de Champigny), qui a laissé ébahi l'ensemble de l'audience ! Pour les plus jeunes, cette sortie a inscontestablement été un moment d'échange fort et une formidable immersion dans l'univers hip hop français.


Cyril Nardin au milieu des jeunes de la MJC

Pour cette initiative, le groupe était encadré par Cyril NARDIN - enseignant hip-hop à la MJC et membre de Figure 2 Style, Marcellin GREATTI - animateur culturel à la MJC. Cyril et Cédric FIOSSONANGAYE - de Figure 2 Style, accompagnaient les 7 danseurs qui ont disputé le battle final.


Cédric Fiossonangaye, membre du jury du "Battle Junior"

D'autres projets vont naturellement se dessiner tout au long de l'année 2006. Ils concerneront le hip-hop mais aussi les deux autres disiciplines danse présentes à la MJC : la danse orientale et le mondern'jazz. L'engouement pour la danse est encore cette année indéniable puisque ce sont plus de 120 danseurs qui pratiquent l'une de ces trois danses à la MJC.

Retour sur cette sortie en quelques clichés...


Les organisateurs du festival








Julien de "Figure 2 Style Junior"


Ourth de "Figure 2 Style Junior" (et membre du C.A. de la MJC)


Fichiers joints à ce texte:

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site