Vous êtes ici

Une quarantaine rugissante !

L'Assemblée Générale annuelle de la M.J.C. était annoncée comme exceptionnelle et elle le fut ! Plus de 140 personnes (jeunes et adultes membres actifs comme anciens) ont répondu à l'invitation du conseil d'administration ce 17 mars 2006 afin de commémorer le 40è anniversaire de notre association. Retour sur ce moment historique !


C'est au milieu d'une salle comble que la présidente, Chantal Chapuilliot, eut le plaisir de déclarer ouverte l'assemblée générale annuelle mais exceptionnelle de la M.J.C. Autour d'elle avaient pris place quelques membres du Bureau du C.A. rejoints par le Maire et Conseiller Général, Jean Esmonin, son 1er adjoint Philippe Singer, Roland Ponsaa, Annie Bonnafoux adjoints, David Guerret, Bernard Bigues et Didier Haberkorn, conseillers municipaux.





Tous les membres élus du conseil d'administration étaient également présents ainsi que les salariés, chose rare dans une assemblée générale d'association ! D'anciens acteurs ont également répondu à l'invitation : Bernard Monniaux, Jean Pitoiset, Jean-François et Ernest Drouin, Serge Collenot, Alain Bailly, Patrice Madec, Roger Chervet, Annie Royer, Georges Morin, Luigi Trussardi, Casimir Argalski, Jean Louet, Christiane et Alain Lucas pour les principaux.


La première partie de la soirée fut consacrée à l'assemblée statutaire avec la présentation des différents rapports : moral, financier, d'activité, projet d'orientations, vote du budget prévisionnel et élection des nouveaux administrateurs. Parmi ces derniers, Sidney Grosprêtre et Joëlle Mounier qui font leur entrée au C.A. tandis que Khadija Makhaif, Jean-Marie Lambert, Isée Loy, Abdelali Razqi, Daniel Régnier ont été soit confirmés membres associés soit élus pour un mandat de trois ans.



La seconde partie de soirée était consacrée à l'évocation des moments les plus importants et qui ont marqué le développement de cette association d'Education populaire qui compte dans la ville. Les premiers pas avec René Soro et ses complices qui définissent le projet de création de l'association dans leur garage à vélos du 31 rue des Clématites (1965) jusqu'à ces dernières années et l'obtention du label Maison du Citoyen. Le Maire, dans un propos emprunt d'émotion et de sincérité dit sa grande satisfaction de voir ce que la M.J.C. est devenue dans la ville et au delà, a remercié l'ensemble des acteurs bénévoles et professionnels pour les services rendus à la population jeune comme adulte . Il s'est dit confiant dans l'avenir malgré les difficultés qui s'accumulent (emploi et situation des jeunes, raréfaction des financements, accroissement des difficultés dans de nombreuses familles, etc.). Le Maire s'est également réjoui de pouvoir approfondir de nouvelles modalités d'actions que nous pourrons mettre en oeuvre, les uns et les autres, en direction de la jeunesse qui reste une priorité dans cette ville.


Puis vint le moment symbolique de souffler les bougies d'un magnifique gâteau confectionné par Philippe Poillot et son équipe du Restaurant du Clos du Roy voisin.


La soirée prit fin avec un hommage rendu par Gaby Blondaux, le directeur, qui tenait à remercier publiquement cinq membres bénévoles de la M.J.C. qui se sont investis depuis de nombreuses années dans l'association et qui ont chacune et chacun contribué à l'accueil de très nombreux jeunes de cette ville et à faire vivre le projet éducatif de l'association.


Ainsi ont été congratulés Christian Brun, ancien président du Conseil de Maison et ancien trésorier de la M.J.C, Gérard Boramé, avec qui se sont construites les premières activités de pleine nature et les centres de vacances en France comme à l'étranger, Claire Boramé (Hodapp) et Evelyne Kerneis (Martin) qui furent les premières animatrices du Centre de Loisir de la M.J.C, formatrices de stages d'insertion, directrices de Centres de vacances et présidente de la M.J.C. pour Claire Boramé. Enfin, l'actuel vice-président et administrateur depuis 23 ans :


Christophe Petitjean dont l'investissement l'engagement dans l'association sont unanimement appréciés. Félicitations, cadeaux, propos amicaux leur furent adressés tant par le Maire Jean Esmonin, que par Serge Cousin, ancien président et Chantal Chapuilliot actuelle présidente.
Cette assemblée générale restera assurément dans les annales et aura permis, aux jeunes membres de l'association, de découvrir tout le travail réalisé par d'autres générations toujours en direction du plus grand nombre.
Joyeux anniversaire la M.J.C. de Chenôve et un merci collectif à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire vivre son projet éducatif !








Dans la même rubrique

Rechercher sur le site