Vous êtes ici

Retour en texte et en images sur le gala de danse de la MJC.

Les ateliers de danse de la MJC se sont produits dimanche 25 juin 2006 au complexe sportif Louis Curel de Chenôve. Un événement riche en rythme et en couleur.

Le mieux était encore d'y assister, mais bon, pour les absents :



La Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve a présenté dimanche 25 juin 2006 son gala de danse qui réunissait l'ensemble des disciplines danse qu'elle propose tout au long de sa saison : la danse orientale, le modern'jazz et le hip-hop.
Dans une ambiance surchauffée (par la température extérieure certes mais surtout par l'engouement du public), ce sont plus de 100 danseurs qui ont proposé leurs chorégraphies travaillées durant toute une année.

Un nouveau lieu de diffusion : le complexe sportif Louis Curel à Chenôve

La présentation de ce gala était jusqu'à l'édition 2005 effectuée au théâre Mansart à Dijon. Magnifique écrin mettant en valeur les créations, le théâtre Mansart s'était montré l'an passé inadapté face au nombre croissant de danseurs qui suivaient les enseignements proposés par la MJC. En effet, les conditions optimales de travail (salle de danse équipée) associée à la qualité d'enseignement proposée ont fait passer le nombre d'adhérents danse de 60 en 2004/2005 à près de 140 pour cette saison qui se termine. Il devenait indispensable d'identifier un nouveau lieu capable d'accueillir un public nombreux et d'offrir de bonnes conditions de présentation et d'écoute. En outre, la MJC était particulièrement attachée à produire ce gala sur le territoire de Chenôve puisque la majorité des danseurs est issue de la commune et que cette initiative est incontestablement un événement culturel fort. Le complexe Louis Curel répondait à ce cahier des charges. Cependant, des aménagements techniques conséquents ont été effectués afin de transformer cet espace dédié en priorité aux prestations sportives en un lieu de production de spectacle. Toute une installation lumière et son fut donc effectuée (avec notamment un pont de lumière). La Ville de Chenôve a apporté un vif soutien à cette action à travers son service des sports, le service culturel et les services techniques. Ces énergies combinées ont permis ainsi à près de 500 personnes de découvrir cette valorisation.

Plus qu'un simple gala :

Ce gala est un moment attendu par tous les adhérents danse et leurs familles. C'est l'occasion, parfois unique, de présenter le long processus de travail qui est effectué depuis octobre 2005. Cette édition a fait preuve de diversité et de richesses. La MJC est attachée à proposer des moments de rencontres entre les disciplines et les danseurs afin que chacun puisse enrichir son vocabulaire chorégraphique.
Le spectacle s'est conclu par la première présentation publique d'une création hip-hop sur le thème de la rencontre et les conduites à risques des jeunes. Ce travail a été confié à la compagie Figure 2 Style avec qui la MJC a une relation partenariale étroite. La création a été initiée durant les vacances de Pâques 2006 et a concerné une vingtaine de danseurs issus de différents niveaux (déutants, intermédiaires et avancés). Un comité d'experts (composé de médecins du Conseil Général de Côte d'Or, d'un centre de planification familiale et d'un membre de l'association AIDES Bourgogne) a accompagné toute la phase de création afin d'apporter aux jeunes des éléments de compréhension et d'analyses de comportements. Cette initiative singulière a reçu le soutien de la Ville de Chenôve, du Conseil Régional de Bourgogne dans le cadre du Fonds d'Aide aux Projets et le FASILD.

Cette soirée se cloturait par une ovation du public destinée aux danseurs mais aussi à l'équipe pédagogique constituée de Faïza Mamamar pour la danse orientale, Sandra Wasson pour le Modern'Jazz, et la compagnie Figure 2 Style (avec Cyril Nardin, Fabrice et Cyril Fiossonangaye) pour le hip-hop. Nul doute que la qualité du travail proposé ce soir a suscité l'envie de nombreuses personnes (jeunes comme adultes) de rejoindre cette équipe passionnée ! Rendez-vous désormais en juin 2007 pour découvrir de nouvelles chorégraphies !

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site