Vous êtes ici

"Volver"

Projection du film "Volver" réalisé par Pedro Almodovar le mardi 26 septembre 2006 à 20h30 et le mercredi 27 septembre à 14h30. Tarifs : 4 € (adhérents) / 5 € (autres)



Fiche du film :
Film espagnol.
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 1min
Avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas
Réalisé par Pedro Almodovar

L'histoire :
Madrid et les quartiers effervescents de la classe ouvrière, où les immigrés des différentes provinces espagnoles partagent leurs rêves, leur vie et leur fortune avec une multitude d'ethnies étrangères.
Au sein de cette trame sociale, trois générations de femmes survivent au vent, au feu, et même à la mort, grâce à leur bonté, à leur audace et à une vitalité sans limites.

Quelques anecdotes sur le film :
Retrouvailles
Entre drame et comédie, Pedro Almodovar revient ici à un style qui lui est plus familier : "Volver est un film qui englobe plusieurs retrouvailles. Je reviens à la comédie. Je reviens à l'univers féminin, à La Mancha (c'est sans aucun doute le film de La Mancha, avec son langage, les coutumes, les patios, la sobriété des façades, les rues pavées...) Je retravaille avec Carmen Maura (cela fait 17 ans que nous n'étions plus ensemble), avec Pénélope Cruz, Lola Dueñas, Chus Lampreave. Je reviens à la maternité, comme origine de la vie et de la fiction. Et naturellement à ma mère."

Les femmes à l'honneur
De Talons aiguilles en passant par Tout sur ma mère, Pedro Almodovar a toujours aimé parler des femmes, il en fait de même avec ses actrices : "La seule arme que tu possèdes, à part la mise en scène réaliste, ce sont les acteurs. En l'occurrence, les actrices. J'ai la chance qu'elles soient toutes spectaculaires. Le grand spectacle ce sont elles."
"Une autre bénédiction du tournage, c'est que toutes les filles étaient toutes très unies aussi bien dans la vie comme le travail, elles avaient entre elles une relation merveilleuse un peu comme une famille. Et ça l'objectif le capte très bien."


Avis de la presse :
"Volver est (...) un film de maîtrise et de maturité composé de l'ensemble de l'oeuvre cinématographique d'Almodovar, de sa culture littéraire et picturale qui balaie les champs de l'histoire jusqu'aux formes les plus humbles."
L'Humanité - Marie-José Sirach

"Volver nous parle de transmission, d'amour plus fort que tout, de chansons tristes qui font pleurer, de plaisanteries populaires qui font rire. "Volver", notre fureur de vivre.
Libération - Gérard Lefort

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site