Vous êtes ici

festival "Tournez bobines 2007" : Accueil d'un atelier folioscope

Dans le cadre du festival « Tournez bobines » mis en place par l'Union Départementale des MJC de Côte d'Or et le Conseil Général de Côte d'Or, la Maison des Jeunes et de la Culture de Chenôve accueillait le mardi 6 mars 2007 un atelier folioscope.


Un groupe de jeunes cheneveliers qui fréquentent la MJC de Chenôve a pu suivre gratuitement un atelier folioscope qui s'inscrivait dans le festival « Tournez Bobines ».
Cet atelier était encadré par Ann Gourmelen – animatrice projectionniste de l'UDMJC, qui outre son travail technique propre à une projection cinématographique, propose régulièrement à des jeunes des ateliers de sensibiisation aux arts graphiques et audiovisuels.

Cet atelier avait donc l'objectif de mieux faire comprendre aux jeunes comment était né le cinéma et quelles avaient été les principales évolutions technologiques de cette discipline artistique.


C'est ainsi qu'il ont pu découvrir les précurseurs du cinéma d'aujourd'hui à travers : le thaumatrope, le zootrope, le praxinoscope,... des termes peu familiers qui consistent en des procédés quelque fois très simples à concevoir et qui découlaient des avancées scientifiques sur la vision humaine.


Découverte du folioscope :
Après avoir été initié aux bases du cinéma, les jeunes ont créé eux-même leur folioscope.
Un folioscope, ou flip book en anglais, est composé d'un ensemble d'images très peu différentes dans leurs contenus dont la succession rapide permet la synthèse d'un mouvement par la persistance rétinienne de l'œil.
Les images sont des dessins ou des photographies, rassemblés en un livret qu'on feuillette rapidement d'un doigt en cornant un côté de page, ou bien accrochés à un cylindre que l'on fait manuellement tourner à l'aide d'une manivelle et feuilletés par un onglet fixe.
Il est a rapprocher des jouets optiques du XIXe siècle qui ont précédé l'invention du cinéma.
Facile à faire sur les feuilles dans le coin d'un cahier.

Les jeunes ont ainsi pu exprimer leurs qualités créatrices en élaborant une historie succinte transcrite sur des petites feuilles de papier. Nul doute qu'ils pourront tous continuer chez eux ces techniques faciles à mettre en place et accessibles à tous.
Cet atelier ludique et de découverte se terminait par un goûter convivial. En outre, le groupe était convié à la projection du film d'animation "U" (réalisé par Grégoire Solotareff et Serge Elissalde) qui se tenait à la MJC le lendemain.

Dans la même rubrique

Rechercher sur le site